A la recherche du saphir Padparadscha !
A la recherche du saphir Padparadscha !

Après un premier ouvrage « Les Jardins d’émeraude » en 2007, Jacques David, négociant en pierres précieuses depuis 40 ans, a sorti un nouveau livre  sur l’un des saphirs les plus rares, le célèbre « Padparadscha ».

L’auteur nous explique le choix de ce nouvel ouvrage : « Vous avez des gemmes qui s’impriment dans votre mémoire et qui demeurent à jamais dans votre cœur. Un jour, il y a déjà longtemps, au début des années 80, j’ai admiré chez un confrère négociant parisien, un saphir Padparadscha. Ce fut une grande émotion tellement la couleur rose-orangée, identique à celle du soleil couchant, était intense, lumineuse, captivante, envoûtante. Lorsque j’ai décidé d’écrire mon deuxième roman, ce saphir Padparadscha était toujours en moi, toujours dans ma mémoire. J’ai voulu rendre hommage à cette gemme exceptionnelle, parfois mystérieuse en contant l’histoire d’un saphir Padparadscha mythique ».

L’histoire démarre avec une intrigue : Édouard, lapidaire de profession, reçoit une incroyable proposition, entrer en possession du saphir Padparadscha, une pierre précieuse rare d’un subtil rose orangé, sacrée pour les Tamouls Sri Lankais. N’écoutant que sa passion, Édouard accepte l’offre de ses mystérieux interlocuteurs et se lance aussitôt à la poursuite du célèbre saphir. Mais il n’est pas le seul à le convoiter et d’autres personnes, bien plus dangereuses qu’il ne le soupçonne, lui emboîtent le pas. Trahisons, fuites et combats jalonnent bientôt son chemin…

Extrait du livre lors de la première découverte du saphir (page 52): « C’est le Padparadscha, continua le militaire. La qualité est parfaite. La gemme a un poids de deux cent vingt-cinq carats. Cette pierre recèle un mystère que vous découvrirez peut-être, mais sachez que, pour nous, tamouls, elle a toujours été présente à chacune de nos décisions importantes. C’est une pierre sacrée. Nous la mettons face aux rayons du soleil pour qu’elle reflète la vérité du cosmos. Le soleil vient au soleil. Et Dieu nous guide »

Avec une plume joliment enlevée, Jacques David dévoile, dans ce roman d’aventures trépidant, le monde secret, feutré et implacable, des négociants en pierres précieuses tout en faisant partager sa passion pour les belles gemmes.

 

Kyra Brenzinger

 

Padparadscha de Jacques David – Editions Jets d’Encre
Disponible sur commande dans toutes les librairies, ou sur le site de l’éditeur :
http://www.jetsdencre.fr/lng_FR_srub_94_iprod_774-padparadscha.html#sthash.nBnbHvW0.dpbs