Les bijoux en porcelaine ont la cote !
Les bijoux en porcelaine ont la cote !
Les bijoux en porcelaine ont la cote !
Les bijoux en porcelaine ont la cote !
Les bijoux en porcelaine ont la cote !
Les bijoux en porcelaine ont la cote !
Les bijoux en porcelaine ont la cote !
Les bijoux en porcelaine ont la cote !
Les bijoux en porcelaine ont la cote !

En porcelaine ou en grès, émaillé ou mat, les céramistes sont inspirés par les bijoux.

Plusieurs d’entre eux nous offrent une diversité de création, chacun dans leur style :  Claire Marfisi, Vespa Garnic, Violaine Ulmer, et bien d’autres encore ont exploré les voies que cette matière leur suggère…

La porcelaine recèle un terrain d’exploitation infini. Matière translucide aux propriétés immenses, c’est une terre agréable à travailler qui permet de réaliser des pièces d’une grande finesse. Couleur blanc crème, elle peut être teintée. Par ailleurs, plusieurs techniques, comme celle du modelage ou de l’estampage offrent aux artistes des possibilités de création. Bijoux en petites séries ou en pièce uniques, ils ont tout pour nous séduire.

CLAIRE MARFISI : Tout en maille 

Claire Marfisi a développé des lignes de bijoux qui sont essentiellement des colliers composés de formes géométriques entremêlées : grands sautoirs chaînes, en porcelaine blanche ou en grès gris parfois bleu, complétés par des boucles d’oreilles ou pendentifs. Chaque sautoir est constitué́ de mailles carrées, taillées à la plaque à l’aide d’un emporte-pièce et accrochées les unes aux autres. Une technique brevetée mais assez longue à mettre en œuvre qui s’apparente au tricot. L’articulation des anneaux permet au collier de bouger, de rester souple et de faire entendre une agréable sonorité́.

Des pendentifs, des bagues, des manchettes dans le même esprit peuvent également compléter la parure.  Des bijoux structurés, audacieux, contemporains où l’on sent la passion de Claire pour la construction. Parfois, elle explore d’autres univers comme la mode, pour réaliser une robe, un corset, un col etc.. Elle extrapole le motif pour donner vie à des créations toujours surprenantes. www.clairemarfisi.fr

 

VESNA GARIC : Courbes et lignes

Ce qui guide Vesna : La sculpture, l’architecture, la danse, ce sont ces domaines dans lesquels elle trouve l’inspiration. Toujours en recherche d’équilibre entre les courbes et les lignes, entre l’alliance du volume et du mouvement, entre l’épure et l’élégance, elle travaille la porcelaine dans le but de nous faire partager une émotion visuelle et sensuelle. En effet, elle magnifie la porcelaine jusqu’à lui donner un rendu velouté, soyeux, sensuel, tout en laissant la porcelaine brute. Elle est cependant minutieusement polie pour un contact agréable avec la peau.

Vesna aime explorer les contrastes et ajoute parfois des fils de couleur qu’elle passe dans le motif pour rehausser le blanc de la porcelaine. La porcelaine est tournée, modelée, coulée dans des moules en plâtre ou travaillée à la plaque puis découpée, déformée afin d’aboutir à la forme désirée.

Vesna a développé principalement 2 collections :  Des bijoux fins qui jouent sur des contrastes subtils et des courbes douces, et les lignes contemporaines emblématiques « Circles » et « Couture » qui sont travaillées dans un esprit architectural. Elles deviennent également une expérience sonore quand les éléments qui les composent s’entrechoquent et teintent délicatement.

Vesna Garic vient d’ouvrir une boutique-atelier donnant sur une jolie cour arborée, rue Du Couëdic à Paris 14, près de la Place d’Alésia. C’est un véritable espace dédié à la céramique. Elle y organise des stages de poterie pour apprendre les différentes techniques de réalisation de pièces en céramique et y diffuse des cours de création de bijoux en porcelaine. On y découvrira les vertus relaxantes du travail de la terre tout en développant son univers créatif.
www.vesnagaric.com

 

VIOLAINE ULMER : Sobriété et fantaisie

Violaine Ulmer, est plasticienne, et se dit « chercheuse en bijoux ».  A la recherche de la forme et du volume, elle créé des bijoux et des petits objets en porcelaine   en très petites séries.

Un travail où les formes épurées et généreuses composent avec la singularité de la matière. « La matière doit parler, dit elle. La porcelaine a quelque chose d’imprévisible, il y a une part aléatoire dans le travail de la porcelaine. »

Violaine Ulmer vit et travaille à Albi.Des bijoux bien identifiables, qui s’inspirent du monde contemporain, de l’architecture et du design industriel. Dans la réalisation d’un bijou, ce sont des questions de lumière, de forme, d’espace qui sont en jeu… et puis l’idée du mouvement est importante : inventer des bijoux vivants, des bagues qui expriment pleinement leur existence lorsqu’elles sont portées, des colliers ou boucles d’oreilles dont chaque élément vibre… quant au processus de travail, le point de départ est le plus souvent une idée ou bien un matériau dont il faut toujours tenir compte  des qualités plastiques et des résistances.
www.violaine-ulmer.com

 

Dossier réalisé par Isabelle Libersac

 

Légendes :

Claire Marfisi, collier Entre les mailles en porcelaine
Claire Marfisi, manchette
Claire Marfisi  sautoir Nid de sable
Vesna Garic, collection Circles
Vesna Garic, collection Circles détail
Vesna Garic, Collier Chemin – Collection Couture
Violaine Ulmer, collier torti multiple
Violaine Ulmer, déclinaison de trois bagues en  porcelaine blanche
Violaine Ulmer, bague  porcelaine blanche