CARAT + ouvre ses portes avec glamour !
CARAT + ouvre ses portes avec glamour !
CARAT + ouvre ses portes avec glamour !
CARAT + ouvre ses portes avec glamour !
CARAT + ouvre ses portes avec glamour !
CARAT + ouvre ses portes avec glamour !
CARAT + ouvre ses portes avec glamour !
CARAT + ouvre ses portes avec glamour !

Le 6 mai prochain, le salon Carat + inaugure sa seconde session sous le signe du diamant. Filip van Laere, directeur et fondateur du salon, nous a accordé une interview exclusive et nous dévoile les nouveautés de 2018.

Cette année, quel est l’objectif du salon CARAT+ ?

Filip van Laere : Suite au succès de 2017, nous souhaitons que tous les professionnels du diamant franchisent le seuil de l’Antwerp Expo pour découvrir exactement ce que nous avons à offrir. Bien sûr, ils trouveront de nombreuses occasions d’achat, mais aussi la possibilité d’échanger entre professionnels, d’assister à nos conférences et de découvrir la CARAT+ Night.

Pour les trois années à venir, nous souhaitons profiter de l’élan déjà acquis par CARAT+ en partageant notre concept avec autant de professionnels, d’entreprises et d’acheteurs dans le secteur du diamant que possible.

 

A quelques jours du salon CARAT +, qu’est-ce que vous pouvez dire aux professionnels pour les inciter à visiter le salon ?

Filip van Laere : Dans le cadre des salons traditionnels, le diamant est souvent une catégorie marginale, à qui on accorde peu d’importance en les écartant dans des halls excentrés. Tout au contraire au salon CARAT +, nous avons créé un événement où le diamant est au cœur du salon. Que ce soit les pierres, les bijoux en diamant ou les services, ils sont une priorité absolue. C’est la raison pour laquelle nous avons positionné CARAT+ comme le « Salon Mondial du Diamant». Nous visons les entreprises leaders dans chaque segment pour créer l’excellence ainsi que la présentation la plus intéressante pour les acheteurs. Dans le secteur du diamant, nous sommes fiers d’avoir de grandes entreprises telles que Rosy Blue, Messika, Pluczenik, Taché Diamonds, Venus Jewels, Kiran et bien d’autres de divers horizons et pays. A la tête des autres sections, nous recevons Roberto Coin, entreprise de joaillerie italienne de renom et Paul Wild d’Allemagne pour le segment de pierres précieuses de couleur.

Vous avez aussi ouvert le salon aux pierres de couleurs. Pouvez-vous nous expliquer ce choix  ?

Filip van Laere : En effet, à l’occasion de la deuxième édition de CARAT+, nous sommes ravis de présenter le secteur des pierres précieuses de couleurs. Les commentaires des visiteurs en 2017 ont révélé qu’une sélection de spécialistes renommés des pierres précieuses de couleur aiderait les acheteurs et les détaillants à répondre aux demandes spécifiques de leurs clients. Parmi les exposants déjà confirmés pour ce nouveau secteur, on retrouve notamment Paul Wild, fournisseur allemand renommé pour ses pierres précieuses et Shapiro Gems, un négociant en pierres précieuses anversois.

 

Avez-vous toujours des possibilités d’invitations VIP avec le C+ Club ? Pouvez-vous nous expliquer les conditions ?

Filip van Laere : Le Club VIP CARAT+ est conçu pour garantir que les acheteurs, les détaillants et les professionnels du diamant les plus importants et les plus influents participent à notre événement. Ils recevront un certain nombre d’avantages au salon comme l’hébergement, le transport ainsi que l’accès à notre événement CARAT+ Night et à notre espace VIP. Le nombre de personnes est actuellement limité à 200 professionnels, mais notre objectif est d’étendre ce nombre à 500 personnes au cours des trois prochaines années.

 

Pouvez-vous nous dire combien avez-vous d’exposants et de quels pays ils proviennent ?

Filip van Laere : Notre objectif n’est pas – contrairement à la plupart des salons – d’accroître rapidement le nombre de nos exposants. Pour l’édition 2018, notre objectif principal est de faire venir plus de visiteurs à CARAT+ pour remercier et soutenir les exposants qui ont fait le premier pas avec nous lors du tout premier CARAT+ et qui sont revenus pour la deuxième édition. Cela dit, nous prévoyons une légère hausse pour accueillir de grands fournisseurs de pierres précieuses de couleur, mais nous ne dépasserons pas les 150 exposants cette année. Nos exposants viennent du monde entier : nous aurons des exposants d’Inde, d’Allemagne, de Belgique, d’Israël et d’Italie. Il est important de dire que nous avons également attiré 3 000 visiteurs de 33 marchés mondiaux, il est donc évident que nous avons une portée internationale.

 

Vous avez enrichi considérablement les conférences. Pouvez-vous nous citer quelques exemples ?

Filip van Laere : En effet, notre programme de conférences propose des experts de renom de l’industrie du diamant et de la joaillerie comme Jonathan Chippindale de Holition, qui partagera sa riche expérience de consultant auprès des grandes marques de luxe et comment ils incluent les médias sociaux pour atteindre leurs consommateurs, Autre présence de marque, Tom Moses, Executive Vice President and Chief Laboratory and Research Officer du Gemological Institute of America (GIA), va venir pour la première fois au salon CARAT + pour présenter ses formations, ses programmes de recherche et ses services de laboratoire à la renommée internationale. Avi Krawitz, Senior Analyst and News Editor du Rapaport, propose une autre conférence expliquant « comment naviguer dans un marché qui est en constant changement ». Des recommandations essentielles pour les négociants ou les fabricants pour les aider à faire face à ce challenge.

 

Pour la soirée, vous nous réservez une star internationale… pouvez-vous nous la dévoiler ?

Filip van Laere : J’ai toujours voulu que CARAT+ soit également un lieu de célébration pour le diamant et la communauté diamantaire international. C’est donc un vrai honneur de recevoir la star britannique Elizabeth Hurley qui inaugurera la CARAT+ Night. Cette soirée du dimanche 6 mai offrira aux visiteurs la possibilité de faire des rencontres et des affaires dans une ambiance décontractée, tout en profitant du divertissement musical autour d’une coupe de champagne. Une soirée hautement glamour sous le signe du diamant !

 

Interview de Kyra Brenzinger

 

Pour tous renseignements :

CARAT +

Du 6 au 8 mai 2018
Antwerp Expo à Anvers
http://www.caratplusantwerp.com
info@caratplussantwerp.com

 

LÉGENDES :

PHOTO 1 : La star britannique Elizabeth Hurley inaugurera la CARAT+ Night – photo credit Shutterstock
PHOTO 2 : Filip van Laere, fondateur et directeur du salon  CARAT+
PHOTO 3 : La ville d’Anvers, plateforme incontournable du marché du diamant
PHOTO 4 : Stand Rosy Blue avec la visite de l’actrice italienne Caterina Murino, James Bond girl et ambassadrice du salon CARAT+ de 2017
PHOTO 5 : Stand Messika avec Caterina Murino
PHOTO 6 : Stand Kiran
PHOTO 7 : Roberto Coin et Kyra Brenzinger
PHOTO 8 : Soirée CARAT+ Night, réservée aux visiteurs professionnels et aux 150 exposants de la session CARAT 2018