Dessins et gouachés : les expositions à découvrir
Dessins et gouachés : les expositions à découvrir
Dessins et gouachés : les expositions à découvrir
Dessins et gouachés : les expositions à découvrir
Dessins et gouachés : les expositions à découvrir
Dessins et gouachés : les expositions à découvrir
Dessins et gouachés : les expositions à découvrir

Dans la genèse d’un bijou, le dessin et le gouaché sont des étapes essentielles et qui témoignent le cheminement complexe de la création. Une exposition et un salon sont à découvrir sur cette même thématique.

Les Gouachés au musée La Piscine de Roubaix

Poursuivant son exploration des Arts and Crafts, La Piscine présente une exposition intitulée « Les gouachés : un art unique et ignoré ». Les quelques 700 dessins, pour la majorité de la période Art Déco, présentés sur les cimaises du musée de Roubaix semblent tout droit sortis des frises, mosaïques et ornementations du grand bassin de La Piscine construite dans ces mêmes années.

Cette exposition, rendue possible grâce au prêt la collection privée du joaillier nordiste Dael & Grau, montre de précieux et somptueux dessins préparatoires de bijoux créés entre 1900 et 1950. Redécouvert fortuitement par Frédéric Dael lors du déménagement de la boutique tourquennoise dans les nouveaux locaux lillois, ce fonds d’archives exceptionnel met en lumière l’univers méconnu de la haute joaillerie au travers de 700 dessins, rares et fragiles.

«  La création d’un bijou est une œuvre collective dont le croquis est le premier pas. Les gouachés sont à la haute joaillerie ce que les patrons sont à la haute couture : un dessin technique qui guidera toutes les mains intervenant dans la réalisation du bijou. Il préfigure le bijou en volume et en couleur. Véritable base de travail sur laquelle, comme sur un calque, l’artisan pose les pierres et construit les montures ».

Peu exposées, souvent tenues secrètes, ces petites œuvres d’art racontent à elles seules une autre histoire de la haute joaillerie, qui commence comme beaucoup d’autres avec un papier, un crayon et un peu de gouache.

Exposition Les gouachés : un art unique et ignoré du 3 février au 1er avril 2018
La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent
23, rue de l’Espérance – 59100 Roubaix

http://www.roubaix-lapiscine.com/

 

La 27ème édition du salon du dessin

Véritable catalyseur d’événements autour des arts graphiques, la 27ème édition du salon du dessin inaugurera un nouveau cycle de conférences sur le thème des Arts du spectacle, et consacrera une exposition aux dessins de la Maison Chaumet autour du diadème, montrant combien le dessin d’artiste est un acte fondateur chez ce grand joaillier.

Pour la première fois, le salon propose de « Rêver en majesté » à la découverte du diadème des grandeurs impériales à la Belle Époque. La maison chaumet, célèbre joaillier parisien depuis 1780, expose exceptionnellement quelques dessins de son cabinet d’arts graphiques pour le salon du dessin. « Se plonger dans les archives de Chaumet, c’est découvrir près de 80 000 dessins couvrant plus de deux siècles d’histoire et de création joaillière », explique Guillaume Robic, directeur du patrimoine de la maison Chaumet. Le diadème, véritable emblème de la maison, démontre l’excellence de la création à travers les siècles. Les 38 dessins, pour certains montrés pour la première fois au public, témoignent de l’extraordinaire richesse du patrimoine de l’une des plus anciennes maisons de joaillerie parisienne.

« Le Salon du dessin c’est aussi une grande fête ! C’est l’endroit où l’on trouve la plus grande densité de collectionneurs, d’amateurs et de conservateurs de musées. Aucun salon au monde ne marie aussi bien les liens amicaux, la passion du beau et l’excitation intellectuelle que suscitent le dessin, les beaux dessins », explique Olivier Meslay, directeur du Clark Art Institute.

27ème salon du dessin du mercredi 21 mars au lundi 26 mars 2018
Palais Brongniart – Paris

https://www.salondudessin.com

 

Légendes :

Exposition Les gouachés : un art unique et ignoré :
Anonyme, Maquette pour broche, 1950 Gouache et crayon sur papier Collection Dael & Grau Photo : A. Leprince
Anonyme, Maquette pour bague, Vers 1940 Gouache et crayon sur carton Collection Dael & Grau Photo : A. Leprince
Anonyme, Maquette pour bague, Vers 1950 Gouache et crayon sur papier Collection Dael & Grau Photo : A. Leprince
Anonyme, Maquette pour broche, Vers 1950 Gouache et crayon sur papier Collection Dael & Grau Photo : A. Leprince

27ème salon du dessin :
Joseph Chaumet (1852-1926), atelier de dessin – Dessin préparatoire pour un diadème aux serpents affrontés autour d’une émeraude vers 1890-1900 – Collection Chaumet
Joseph Chaumet (1852-1926), atelier de dessin-Dessin préparatoire au projet de diadème ailes livré pour Gertrude Vanderbilt 1908 – Collection Chaumet
Francois-Regnault Nitot (1779-1853), atelier de dessin-Dessin à moitié du bandeau turquoise et brillants fait pour Marie-Louise Impératrice des français 1811 – Collection Chaumet