La Haute Joaillerie sort le grand jeu !
La Haute Joaillerie sort le grand jeu !
La Haute Joaillerie sort le grand jeu !
La Haute Joaillerie sort le grand jeu !
La Haute Joaillerie sort le grand jeu !
La Haute Joaillerie sort le grand jeu !
La Haute Joaillerie sort le grand jeu !
La Haute Joaillerie sort le grand jeu !
La Haute Joaillerie sort le grand jeu !
La Haute Joaillerie sort le grand jeu !

En juillet dernier lors de la semaine de la Haute Couture, les grandes maisons joaillères ont dévoilé leurs plus belles parures auprès de leur clientèle fortunée et des journalistes venus du monde entier. Découvrons déjà le Top 3 de la rédaction !

Boucheron nous plonge dans un Hiver Impérial

Présentée au sein du nouveau siège du Groupe Kering au 40 rue de Sèvres dans le 7ème arrondissement de Paris, dans l’ancien hôpital Laennec, la collection a donné un coup de fraîcheur à la canicule ambiante pendant la semaine de la Couture. La maison Boucheron s’est inspirée de la Russie impériale rappelant que c’était le premier joaillier français à s’implanter à Moscou en 1897. Au sein de cette collection Hiver Impérial, 3 thématiques sont abordées : Femmes polaires en hommage aux impératrices ou reines,  Lumière de Nuit évoquant la nature polaire et L’Anneau d’or reprenant l’architecture des édifices russes. Abordons le thème qui nous a littéralement époustouflé : Femmes Boréales qui s’inspire des costumes traditionnels et des parures impériales. Une des pièces maîtresses de la collection, le collier Baïkal porté par Salma Hayek (épouse de François-Henri Pinault, PDG du Groupe Kering), lors du dernier festival de Cannes (voir notre article à ce sujet), est digne des plus grandes impératrices de Russie. Cette pièce est d’ailleurs inspirée par un bijou offert par Nicolas II à sa future épouse Alexandra Fedorovna, créée par la maison Boucheron et réalisée en perles et diamants. La nouvelle pièce, imaginée par la talentueuse directrice de création de Boucheron, Claire Choisne, est encore plus grandiose, ornée de 2000 perles de culture Akoya. Trône en son centre une aigue-marine Santa Maria au bleu intense exceptionnel de 78,33 carats. Inspiré du bleu limpide du lac Baïkal, le collier décline aussi les couleurs givrées hivernales des pierres de lune ou de diamants. Pour le thème Lumière de Nuit, évoquons également le collier Flocon Impérial, orné de flocons endiamantés recouvrant des losanges en cristal de roche. Le collier se transforme en 7 éléments détachables en boucles d’oreilles, fibules ou bagues. Une pièce de haute voltige ! Dans la dernière thématique L’Anneau d’or, inspirée de l’architecture russe, dévoilons la bague Rostov, du nom de cette ville du Caucase Nord. La bague ressemblant à un toit ou à une couronne russe est réalisée à partir de bois patiné argenté et rehaussé de diamants. Claire Choisne réussit toujours à nous étonner avec grand art !

 

Le Secret de Van Cleef & Arpels en métamorphose

Sous le nom énigmatique « Le Secret », la maison Van Cleef & Arpels fait une démonstration de force rappelant l’inventivité historique du joaillier qui a toujours su innover dans le domaine de la joaillerie avec notamment son célèbre Serti Mystérieux ou le zip légendaire. Ce thème se prête à une exploration inventive comme un jeu de piste avec des messages cachés, motifs de labyrinthes, rébus à déchiffrer ou métamorphoses. Particulièrement connu pour ses clips ballerines, le joaillier propose une version magique avec la tête de la danseuse qui bascule à l’arrière du clip pour se transformer en cygne. Le clip Marguerite d’amour vous permet de conter fleurette en tournant des pétales qui dévoilent des tendres messages. Des sautoirs transformables renferment de véritables trésors d’ingéniosité comme le sautoir Oiseau sur la Branche qui se ferme comme une cage ou fait apparaître le précieux oiseau. La technique du Serti Mystérieux est aussi mise à l’honneur avec notamment l’élégant clip Colombe Mystérieuse. La colombe ornée de diamants transporte un message en serti Mystérieux de rubis et dévoilant au verso le message « Amour ». Le clip Pétale de Papillon présente une fleur en saphirs jaunes et diamants qui s’ouvre et laisse échapper en son cœur  un papillon qui peut se porter tout seul en clip. Particulièrement élégante, la montre Papillon Secret ornée d’une émeraude de Colombie de 14,57 carats, dévoile sous les ailes de papillon un discret cadran de nacre dévoilé au bout des doigts. Cette collection aussi ludique que poétique confirme l’extraordinaire ingéniosité du joaillier et de ses maîtres-artisans qui ont été présentés à l’occasion de la journée presse au sein de l’école de la maison Van Cleef & Arpels. Une passion pour le défi technique les animent tous, mais au service de l’élégance.

 

Romance-Sunlight Journey de Piaget : sous le signe du soleil

Déjà en 2016, la maison Piaget et sa directrice de création Stéphanie Sivrière nous avaient éblouis avec la collection Sunny Side of Life et ses manchettes ornées de plumes et pierres multicolores. Avec ce nouvel opus Romance-Sunlight Journey, le parcours chromatique continue de plus bel s’inspirant des paysages de la côte amalfitaine en Italie. Au sud de Naples ces terres de feu et de volcans ont des couchés de soleil inoubliables avec des rochers grandioses surplombant une mer turquoise. Ces teintes sont explorées à travers 3 thématiques. Secrets of Dawn joue avec la douceur des lumières du matin et les premiers éclats du soleil sur la mer en ornant les parures d’opales blanches contrastées avec des tourmalines Paraïba. Pour la thématique Midday Festival, c’est comme son nom l’indique, un véritable festival de couleurs avec notamment le collier Azzurro Bisazza. Serti au centre d’un saphir bleu de Ceylan talle émeraude de 20,14cts, c’est surtout la composition en forme de mosaïque qui est du plus spectaculaire, ornée d’opales noires, saphirs bleus et diamants. Une montre manchette Verde Bisazza est tout aussi magique, sertie d’émeraudes, diamants et opales noires. Pour la dernière thématique Nightfall Celebration, le coucher de soleil rayonne sur les saphirs roses ou les spinelles.

Une des pièces maîtresses de la collection, le collier Sunlight Journey, avait été dévoilé par Jessica Chastain, ambassadrice de la marque, lors du dernier festival de Cannes (voir notre article de juillet). Le collier est orné d’un spinelle rouge de Tanzanie taille poire de 10,09 cts et combine diamants jaunes, diamants blancs et spinelles rouges en guise de feu d’artifice final !

 

Dossier réalisé par Kyra Brenzinger

Légendes :

Boucheron, collier Baïkal de la collection Hiver Impérial – Femmes polaires, orné de 2000 perles de culture Akoya, en son centre une aigue-marine Santa Maria de 78,33 carats, pierres de lune, diamants et perles d’aigue-marines
Boucheron, collier Flocon Impérial de la collection Lumière de Nuit, orné de flocons endiamantés et pièces en cristal de roche transformable en 7 éléments détachables
Boucheron, bague Rostov de la collection Hiver Impérial – L’Anneau d’or, en bois patiné argenté et rehaussé de diamants

Van Cleef & Arpels, clip Métamorphose du Cygne, or jaune, or blanc, saphirs de couleur, grenats spessartites, spinelles noirs, onyx, diamants.
Van Cleef & Arpels, clip Colombe Mystérieuse, or blanc, or rouge, or rose, diamants, émeraudes, rubis Serti Mystérieux™
Van Cleef & Arpels, clip Pétale de Papillon, or jaune, or blanc, diamants, saphirs jaunes et mauves, émeraudes, grenats spessartites et tsavorites, onyx, sugilite. Clip transformable.
Van Cleef & Arpels, montre Papillon Secret, or blanc, diamants, émeraudes, spinelles noirs,onyx, nacre blanche, émeraude de 14,57 carats (Colombie), mouvement mécanique à remontage manuel.

Piaget, collier Azzurro Bisazza- Midday Festival, serti d’un saphir bleu de Ceylan taille émeraude (20,14cts), saphirs bleus, opales noires et diamants sur or blanc
Piaget, collier Sunlight Journey-Nightfall Celebration, spinelle rouge de Tanzanie taille poire (10,09 cts), diamants jaunes, diamants blancs, spinelles rouges sur or rouge, rose et jaune
Piaget, montre manchette Verde Bisazza- Midday Festival, émeraudes, diamants, opales noires et cadran opale noire sur or blanc