Dès les années 1880, René Lalique a révolutionné le bijou en créant ses célèbres parures Art Nouveau, recherchées par les plus grands collectionneurs du monde entier.

Devenue une véritable marque globale, la maison Lalique est depuis 2008 aux mains de l’homme d’affaires Suisse, Silvio Denz, qui renoue avec la tradition  en valorisant la villa Lalique dans l’est de la France en Alsace et le musée de Wingen-sur-Moder.

La Villa Lalique de Wingen-sur-Moder

Ici  l’invitation du poète français Charles Baudelaire pour le  « luxe, calme et volupté » prend tout son sens. La Villa construite et habitée par René Lalique en 1920 connaît un nouveau destin à  l’initiative de Silvio Denz, Président Directeur Général de Lalique. Elle devient le cadre prestigieux d’un hôtel ultra raffiné qui propose 6 suites exclusives décorées de lampes, fauteuils, art de la table jusqu’au moindre bouton de salle de bain en cristal, véritable démonstration du savoir-faire de la maison Lalique. Attenant à la villa, un restaurant gastronomique, réalisé par l’architecte Mario Botta avec de larges baies vitrées, donne l’impression d’être au cœur du parc de 6 hectares bordé d’élégants châtaigniers et d’hortensias. Le restaurant ouvert depuis décembre 2015 a déjà reçu sa deuxième étoile. Il faut dire que le Chef triplement étoilé, Jean-Georges Klein, s’est entouré d’une brigade d’une quinzaine de personnes pour cette table de haute gastronomie.  Et pour les amateurs de vins, vous n’en croirez pas vos yeux, une cave high tech de 20.000 bouteilles vous attend sur les conseils avisés  de Romain Iltis, Meilleur Sommelier de France 2012. Entre autres, vous pourrez déguster le Sauterne 1er Grand Cru Classé Château Lafaurie-Peyraguey, propriété de Silvio Denz.

La Villa René Lalique a rejoint la prestigieuse collection Relais & Châteaux et pour y séjourner en week-end, il vous faudra patienter près de 6 mois. Mais vous pouvez également séjourner dans le château Hochberg qui vient d’ouvrir ses portes cet été grâce à la maison Lalique. Dans tous les cas, un héliport est aménagé dans le parc de la villa pour faciliter la venue d’hommes d’affaires de Strasbourg ou de visiteurs du monde entier.

http://www.villarenelalique.com

Le musée Lalique en Alsace

Ouvert en 2011 sur un ancien site verrier et réaménagé par la célèbre Agence Wilmotte, le musée Lalique a vu le jour grâce à 4 collectivités  de la Région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, du Conseil départemental du Bas-Rhin, la Communauté de Communes du Pays de La Petite Pierre et la Commune de Wingen-sur-Moder. Il faut dire que la région fortement spécialisée dans le travail du verre et du cristal, a permis à René Lalique de s’implanter en 1921 cherchant à déménager ses ateliers de Combs-la-Ville près de Paris. Le musée Lalique a pris le parti de mettre en valeur l’ensemble de la création de l’artiste, en mettant principalement l’accent sur la production Lalique à Wingen-sur-Moder : le verre et le cristal. Sur une surface de 900 m2, les œuvres, témoignent de la créativité foisonnante de René Lalique dans les domaines aussi variés que les bijoux, les flacons de parfum ou les Arts de la Table. L’Exposition universelle de 1900 et celle des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925, qui marquent successivement l’apogée de sa carrière de bijoutier puis celle de verrier, sont abordées par l’intermédiaire de photographies et de la reconstitution de sa fontaine géante. A travers une collection de bijoux, on découvre son amour pour la faune et la flore qui font de lui le grand maître de l’Art Nouveau. Les amateurs de flacons de parfums pourront aussi découvrir l’extraordinaire collection personnelle de Silvio Denz constituée de 230 flacons. Enfin, le cristal Lalique, nouvelle technique introduite par Marc Lalique, fils de René Lalique, est présenté à travers les différentes étapes de la fabrication d’une pièce emblématique, le vase Bacchantes. Le musée propose également une exposition temporaire sur « Lalique et l’art du voyage » rappelant l’extraordinaire inventivité de René Lalique créant des luminaires pour le paquebot Paris, Ile-de-France, des panneaux décoratifs pour les trains Côte d’Azur Pullman Express ou encore des bouchons de radiateurs d’automobiles de luxe. Le musée qui reçoit environ 50.000 visiteurs par an est l’occasion pour le visiteur de découvrir aussi la région de l’Alsace et sa route du cristal. http://www.musee-lalique.com

Interview avec Silvio Denz, Président Directeur Général de Lalique

– Est-il facile de reprendre le flambeau d’un patrimoine artistique tel que Lalique ?

Silvio Denz : Il est vrai que René Lalique était précurseur dans plusieurs domaines : il est la référence de la joaillerie Art Nouveau, il a créé les premiers flacons de parfum en 1907 avec le parfumeur François Coty et il a été le premier à faire des collaborations de décoration intérieure. Mon souhait est de renouer avec tous ces différents métiers en créant 5 piliers de développement : les bijoux, les objets décoratifs, l’architecture d’intérieur, les parfums et l’art.

– Vous êtes aussi un grand collectionneur de flacons de parfums…

Silvio Denz : En effet, j’ai une collection de plus de 230 flacons Lalique que je présente au musée Lalique de Wingen-sur-Moder en Alsace ! Avant d’acheter la maison Lalique, j ‘ai dirigé pendant 20 ans la société Alrodo qui est la plus grande chaîne de parfumerie en Suisse et que j’ai vendu à Marionnaud. C’est d’ailleurs comme cela que je me suis intéressé à Lalique en voulant acheter leur département de parfum…et finalement, je me suis retrouvé à acheter l’ensemble de l’entreprise ! Le parfum est une vraie réussite, lancé en 1992 par la petite-fille Marie-Claude Lalique. Aujourd’hui, nous proposons de nombreuses éditions limitées très recherchées en cristal, mais aussi des parfums de plus grande diffusion avec des flacons en verre pour homme et pour femme.

– Pouvez-vous nous parler des nouvelles collections de bijoux ?

Silvio Denz : René Lalique a été le premier à mélanger les matières anti-conventionnelles, c’est pour ces raisons que nous proposons une ligne de bijoux fantaisie sur argent et une ligne de joaillerie sur or. Pour la joaillerie, nous reprenons les thèmes fétiches de la faune et de la flore mais aussi des mythes. Notre dernière collection « Vertiges » est un hommage aux ballets russes de Diaghiliev qui a collaboré avec des grands artistes comme Picasso ou Max Ernst et dans la musique avec Debussy, Ravel ou Stravinsky. Tout comme Lalique, il a bouleversé les codes des arts. D’ailleurs, nous avons réalisé cette collection en partenariat avec l’Opéra National de Paris.

– Quels sont vos prochains projets ?

Silvio Denz : René Lalique a été le premier à faire du lifestyle avec des collaborations prestigieuses comme le paquebot Normandie ou l’Orient-Express. Je souhaite proposer aux différents architectes d’intérieur de réaliser des projets sur-mesure avec des possibilités de création sans limites que ce soit pour des hôtels, des yachts ou des villas privées. Offrir tout simplement un service Haute Couture du cristal à la clientèle internationale !

Reportage réalisé par Kyra Brenzinger

LEGENDES

– La Villa Lalique construite par René Lalique en 1920 connaît un nouveau destin à  l’initiative de Silvio Denz, Président Directeur Général de Lalique
– Le restaurant gastronomique, conçu par l’architecte Mario Botta, a reçu sa 2ème étoile grâce au Chef triplement étoilé, Jean-Georges Klein.
– Une cave high tech avec plus de 20.000 bouteilles proposées par Romain Iltis, Meilleur Sommelier de France 2012
– Les salons de la Villa avec les lampes, fauteuils et miroirs spécialement conçus par Lalique
– Musée Lalique réalisé par l’agence Wilmotte – copyrights : Musée Lalique
– Ornement de Corsage « Papillons de nuit » – copyrights : Studio Y Langlois – Musée Lalique – Coll. S. Bandmann & R. Ooi
– René Lalique tenant une coupe – copyrights : Lalique SA
– Silvio Denz, CEO et propriétaire de la maison Lalique ©Adriana Tripa
– Sautoir « L’Oiseau de Feu » diamants, saphirs organe, opale de feu, laque noire, perles de cornaline, jade blanc et passementerie de fils de soie noire sur or jaune.
– Bracelet « L’Oiseau de Feu », saphirs orange, jade noire, perles de jade blanc, perles de cornaline, passementerie de fils de soie noire, laque noire sur or jaune.