Installé dans le charmant passage du Village Royal, Louis-Edouard Lejeune nous reçoit dans sa boutique-atelier pour réaliser des pièces sur-mesure. Un cheminement créatif passionnant.

C’est l’hisoire d’un coup de foudre éprouvé à 20 ans par un jeune élève ingénieur pour le monde magique et scintillant de la joaillerie. Il aura suffi d’une bague de fiançailles commandée par son frère Pierre pour que Louis Edouard Le Jeune franchisse le seuil d’un atelier de bijouterie et découvre qu’existait aucun domaine qui soit plus fascinant et mystérieux à ses yeux.

« Ma clientèle est en quête du sur-mesure, quelque chose qui leur ressemble et qu’ils ne trouvent pas auprès des marques. Bien sûr, je leur propose des collections pour les guider dans leurs choix, mais ma véritable passion c’est cet échange créatif entre mes clients et moi. Par exemple, une personne est venue avec un saphir que j’ai habillé d’une calcédoine tout autour pour le magnifier. Cette bague a tellement plu que j’ai créé un autre modèle en agate blanche et un diamant  au centre qui donne un tout autre effet ».

Sa célèbre collection « Jasmin » s’est enrichie de plusieurs variations sur-mesure à la demande des clients avec des fleurs plus ou moins petites et des pierres de couleurs différentes comme la lumineuse tourmaline aux reflets violets. « Une pièce qui a demandé beaucoup d’heures d’élaboration : Une bague fleur réalisée avec des pétales en corail qu’il a fallut tailler sur-mesure et rehausser de diamants et de saphirs. Grâce à mon atelier à l’étage et mes deux collaborateurs-joailliers qui ont un savoir-faire exceptionnel, je peux réaliser tous les rêves de mes clientes. Nous aimons relever les défis  ! ».

Pour la qualité de ses pierres, Louis Edouard Le jeune recherche les meilleurs fournisseurs qu’il trouve notamment au salon de Baselworld, réputé mondialement. Ses opales de feu du Mexique proviennent d’un fournisseur allemand qui offre la plus belle qualité du marché et qui approvisionne également la Place Vendôme. Pour le corail rouge, le créateur-joaillier se fournit là encore chez les plus grands, à Torre del Greco en Italie près de Naples, une région réputée depuis le 19 ème siècle pour la qualité de son corail. Avec ses délicates nervures presque marbrées, il crée d’élégants pendants d’oreilles en racine de corail, associés à des saphirs ou tout simplement des sphères en corail rouge, montées en dormeuses et rehaussées de délicats diamants Les belles pierres sont parmi les meilleurs investissements actuellement. A titre d’exemple, Louis Edouard Le Jeune a vendu en 1998 une bague avec un saphir exceptionnel de 21,51 carats. « En 2015, j’étais très fier, de retrouver la bague vendue chez Christie’s avec un prix multiplié par 3 ! Bien sûr, c’était une pierre d’exception et nous proposons du sur-mesure pour tous les budgets. Grâce à mon atelier intégré, les prix sont particulièrement compétitifs et nous apportons aussi du conseil personnalisé pour l’achat de pierres en tant que valeur-refuge ».

Poussez la porte de son élégante boutique au Village Royal et vous serrez traité comme une Reine !

Kyra Brenzinger

A découvrir :

Boutique Louis Edouard Le Jeune
Village Royale
25, rue Royale
75 008 Paris
Tél : 00 33 1 47 42 74 23

info@louisedouardlejeune.com
www.louisedouardlejeune.com

Légendes :

Devanture de la boutique Louis Edouard Lejeune dans le Village Royal
Passage Royal donnant sur la Rue Royale et la rue Boissy d’Anglas à Paris
Bague « Jasmin Tourmaline Violette », tourmaline de 8,51 carats, 34 diamants sur or gris
Bague calcédoine sur or blanc
Bague diamant et quartz laiteux sur or gris
Bague tulipe pavée, Tourmaline verte 9.88ct, diamants sur or blanc
Bague « Rivière  diamants de couleurs », diamants cognac, vert et jaune sur or rose
Bague opale blanche baroque de 9 carats, saphirs et diamants sur or gris
Boucles d’oreilles « pampille sugillite » et saphirs roses, diamants taille princesse sur or gris
Bague Opale de Feu Baroque, opale de feu 10.70ct, 43 diamants sur or blanc
Pendants d’oreilles, racine de corail, saphirs orangés 1.15 ct et 1.45 ct, diamants 0.17ct