Offrons-nous une plongée sous marine à la recherche des 20.000 lieues sous la mer où scintillent les diamants et les pierres aussi variées que les poissons !

Stephen Webster présente « Jewels Verne »

Véritable star de la joaillerie anglaise, Stephen Webster a fait sensation il y a quelques années avec sa collection en hommage à Jules Verne en proposant notamment des doublés avec une plaque d’opale surmontée d’un cabochon de cristal de roche. Cette année, lancée au salon Couture et présentée lors du défilé de la créatrice Gyunel à l’hôtel Vendôme de Paris, la collection Jewels Verne est plus épurée. Toujours avec son côté glam-rock, Stephen Webster interprète sa vision de 20.000 lieues sous la mer avec des lignes gothiques comme son bracelet Sturgeon aux arêtes épineuses en diamants noirs et blancs. Son requin-marteau stylisé est particulièrement réussi en serti invisible de saphirs ou de diamants. Sa pince de crabe enserre une perle d’eau douce avec fermeté. Une collection qui fait une belle résonnance aux robes artistiques et architecturées de la créatrice Gyunel lors de la semaine de la couture à Paris.

Alessio Boschi le poète des perles

Ce créateur italien aux multiples talents, nous propose pour cet été de métamorphoser des perles baroques en de splendides poissons multicolores. Sa collection baptisée « Thalassa » met en scène les perles baroques des Mers du Sud, ornées de nageoires gravées dans de la cornaline, parsemées de pierres aux noms évocateurs : Paraïba, tsavorites, grenats mandarins… Ces merveilles de la mer semblent tout droit sorties de l’océan !

Giampiero Bodino et son Trésor des mers

En hommage au Grand bleu, la collection « Mediterranea » de Giampiero Bodino propose 19 pièces uniques présentées au Ritz, lors de la semaine de la Couture et de la Joaillerie à Paris. Le bleu, le vert, l’orange vif ou le violet sont les tons dominants de la collection, rappelant les reflets scintillants du soleil sur la surface de l’eau et la nature façonnée par les paysages méditerranéens si particuliers. Les deux pièces du thème « Tresori del Mare » mettent en scène d’extraordinaires boucles d’oreilles poissons jouant sur les nuances des tourmalines Paraïba et des saphirs bleus et jaunes. La bague assortie est sertie d’une tourmaline Paraïba de 11,42 carats rappelant les eaux turquoises de la méditerranée.

Fei Liu aux lignes fuselées

Nommé en 2016, Designer de l’année  par le UK Jewellery Awards, Fei Liu est le parfait citoyen de la planète. Né en Chine, il est aujourd’hui installé à Birmingham en Angleterre, mais voyage à travers le monde pour recevoir des prix internationaux. Ses créations spectaculaires sont portées sur les red carpets comme aux Golden Globes, les Oscars ou Harper’s Bazaar Award China. Pour les amateurs de crustacés, il a réalisé un crabe  particulièrement vivant avec une perle baroque et des pinces serties de diamants. Son collier Gothic Rubellite semble reproduire la couleur lumineuse des anémones de mer. Une merveille à découvrir au fond des océans !

Arteau Paris sort de l’eau

Lancée cette année par Stéphane Marteau lors du salon Révélations et pendant la semaine de la Couture dans la boutique d’Isabelle Langlois rue de la Paix, la collection Arteau est composée de pièces uniques aux pierres exceptionnelles. Il faut dire que Stéphane Marteau était auparavant à la tête de l’atelier Georland qui travaillait pour les plus grandes maisons de la Place Vendôme. « La pierre est le commencement de tout projet.  Nos  pierres proviennent de Birmanie, du Sri Lanka, de Tanzanie, du Nigéria, de Namibie et de Madagascar, pays dans lesquels nous nous rendons régulièrement afin de rendre visite à nos contacts locaux et mieux appréhender les sources d’approvisionnements ».  Ses boucles d’oreilles en forme de tentacules de poulpes se parent de deux cabochons d’opales d’Ethiopie. Les alvéoles, réalisées en titane bleuté, sont serties d’opales d’Ethiopie aux reflets luminescents.

Véronique Lelieur, les voiles Vela7

Jeune créatrice installée à Maison-Laffitte et désormais également à Houilles, Véronique Lelieur s’est inspirée de l’architecture extraordinaire de l’Opéra de Sidney pour sa ligne Vela7 aux 7 formes différentes. Les voiles stylisées avec des formes concaves et convexes se métamorphosent en or pour donner des bijoux aux lignes fuselées. Le pendentif Club met en scène une lumineuse tanzanite se balançant autour de multiples formes en or jaune. Pour elle ou pour lui, les boutons de manchette Alpha Charlie en diamant noir sur or blanc donnent le ton à votre tenue. Sous l’eau ou sur l’eau, voguez cet été à votre guise !

Dossier réalisé par Kyra Brenzinger

Légendes :

Stephen Webster collection « Jewels Verne » bracelet Sturgeon, diamants noirs et blancs
Stephen Webster collection « Jewels Verne », bracelet requin-marteau avec serti invisible de saphirs ou de diamants.
Robes artistiques et architecturées de la créatrice Gyunel lors de la semaine de la couture à Paris, ornées des parures de Stephen Webster
Alessio Boschi broche Thalassa, perles baroques des Mers du Sud, perles deculture Akoya, tourmalines Paraïba, saphirs violets, pierres de lune et diamants
Alessio Boschi broches de la collection Thalassa, perles baroques des Mers du Sud, cornaline gravée, tourmalines Paraïba, tsavorites, grenats mandarins…
Giampiero Bodino, Bijou « Tresori del Mare » transformable en boucles d’oreilles et broches, saphirs bleus et jaunes,tourmalines Paraiba,tsavorites,cristal de roche,diamants
Giampiero Bodino -Bague « Tresori del Mare »Tourmaline Paraiba de 11,42 carats. Saphirs bleus et jaunes, tourmalines Paraiba, tsavorites, cristal de roche, diamants
Fei Liu, bague Crabe avec perle baroque
Fei Liu collier gothique, rubellites et pavage de saphirs roses et de diamants
Arteau Paris, boucles d’oreilles  en titane bleuté, opales d’Ethiopie (4,32 carats et 3,25 carats) et diamants
Arteau Paris, bague saphir de Birmanie de 10,73 cts, diamants sur acier satiné, or et platine
Véronique Lelieur Collection Vela7, ligne Club – Pendentif Charlie Tanzanite de 6,02 ct  – Or rose et or blanc
Véronique Lelieur Collection Vela7, boutons de manchette de la ligne Alpha Charlie, or blanc et or noir serti de diamants noirs