La Monnaie de Paris sort le grand jeu !
La Monnaie de Paris sort le grand jeu !
La Monnaie de Paris sort le grand jeu !
La Monnaie de Paris sort le grand jeu !
La Monnaie de Paris sort le grand jeu !
La Monnaie de Paris sort le grand jeu !
La Monnaie de Paris sort le grand jeu !
La Monnaie de Paris sort le grand jeu !

Après 6 ans de travaux, la Monnaie de Paris ouvre à nouveau ses portes avec un projet très ambitieux invitant les visiteurs à découvrir un nouveau musée sur la monnaie, mais aussi présentant des métiers d’art et des collections patrimoniales exceptionnelles.

« La Monnaie de Paris plonge ses racines au plus profond de l’Histoire de la France. Depuis 1150 ans, elle remplit une mission essentielle dans l’expression de la souveraineté de notre pays et frappe la Monnaie pour le compte de l’Etat. Son histoire n’a pas empêché la Monnaie de Paris d’évoluer, de s’adapter, de se projeter dans l’avenir », explique Aurélien Rousseau, Président-Directeur Général de la Monnaie de Paris

Les travaux ont débuté mi-2011 et ont été menés avec talent par les architectes Philippe Prost pour les nouveaux bâtiments et le réaménagement global du site, Jean-Michel Willmotte pour le restaurant Guy Savoy et la signalétique, Hervé Baptiste (Architecte en Chef des Monuments Historiques) pour les interventions sur parties classées monuments historiques.

Pour le nouveau musée, la Monnaie de Paris possède des patrimoines inestimables : une collection de 170.000 objets (monnaie, outils, objets) et des bâtiments historiques du XVIIe et XVIIIe siècles. Le musée propose tout au long de l’exposition des angles d’approche différents : les métaux bruts ou transformés, des expériences scientifiques, des œuvres d’art ou des témoignages de différentes civilisations.

Sur le parcours, le visiteur peut aussi découvrir les vrais ateliers de ciselure et de patine qui vous plonge au cœur du métal et des étapes minutieuses des artisans.  Vous pouvez aussi découvrir le Monnayage, le lieu emblématique de la frappe de la monnaie au cœur du bâtiment historique parisien et des démonstrations de gravure (atelier proposé 3 fois par semaine).

La nouvelle boutique, située dans l’ancienne fonderie de la manufacture royale, conçue par Philippe Prost comme une galerie d’art. Elle permet de découvrir toutes les monnaies réalisées pour des dates historiques ou en collaboration avec des créateurs comme dernièrement avec le couturier Jean Paul Gaultier. Cette collection baptisée « La France par Jean Paul Gaultier » met en scène avec son humour légendaire des figures emblématiques comme le coq français, les danseuses de Paris ou des marins.

La Monnaie de Paris se penche aussi sur l’art contemporain avec une exposition phare à venir cet automne Women House  en collaboration avec le National Museum of Women in the Arts de Washington du 20 octobre 2017 au 28 janvier 2018).

Et pour ceux qui ne comptent pas leurs sous, le restaurant de Guy Savoy en étage propose sa vision de la haute gastronomie française !

www.monnaiedeparis.fr

 

Article de Kyra Brenzinger

LEGENDES

La Monnaie de Paris sort le grand jeu !
Cour d’honneur © Monnaie de Paris
Salles d’exposition @Monnaie de Paris/Bernard Touillon
Collection de la salle des collectionneurs
Le trésor de Hué de la salle des trésors
Boutique @Monnaie de Paris/Bernard Touillon
Monnaie « La France par Jean Paul Gaultier, colorisée de 50 € Argent – Coq Marinière
Œuvre  de Laurie Simmons, Walking House, 1989, impression numérique-Courtesy of the artist and Salon 94, New York Private collection, NYC
La Monnaie de Paris sur le Quai Conti @Monnaie de Paris/Bernard Touillon