Pacôma célèbre ses 10 ans en beauté
Pacôma célèbre ses 10 ans en beauté
Pacôma célèbre ses 10 ans en beauté
Pacôma célèbre ses 10 ans en beauté
Pacôma célèbre ses 10 ans en beauté
Pacôma célèbre ses 10 ans en beauté

Créée en 2006 par Gaëtan Pinot, la marque de joaillerie française Pacôma joue sur l’image parisienne tout en évoquant la grâce de ses perles à travers son égérie, la danseuse de l’Opéra National de Paris, Juliette Gernez. Gaëtan nous évoque les dernières nouveautés de cette marque qui monte dans le cœur des amoureux de joaillerie.

Pourquoi avoir choisi de créer une marque de joaillerie associée à des perles de culture ?

Gaëtan Pinot : A l’époque en 2006, il n’existait pas de marque française de joaillerie spécialisée dans la perle, distribuée auprès des bijoutiers. En 10 ans, le marché a considérablement évolué grâce notamment à l’arrivée de marques de bijouterie fantaisie. Les consommateurs veulent aujourd’hui des marques et les bijoutiers ont maintenant compris cette évolution.

Vos créations ont évolué vers des modèles plus empierrés…

Gaëtan Pinot : Depuis notre fusion avec la filiale Thien Po France en 2014, qui fabrique désormais nos bijoux, nous avons bénéficié de leur expertise de la joaillerie. Cette année, nous avons même créé 2 pièces uniques de haute joaillerie. L’une a été vendue en Asie et l’autre en France, comme quoi il y a du potentiel encore chez nous !

Comment votre marque est-elle distribuée ?

Gaëtan Pinot : Pour la France, nous collaborons avec 20 bijoutiers répartis sur tout le territoire avec un positionnement haut de gamme. D’ailleurs, nous voulons garder une distribution sélective. Concernant l’international, nous misons sur la Chine grâce au salon Hong Kong International Jewellery Show ou sur le Japon avec notamment l’ouverture au mois de septembre d’un pop-up store au sein du grand magasin Matsuya à Tokyo. Il y a un fort potentiel car les Japonais ont une grande culture de la perle et apprécient les marques françaises. Grâce au salon Baselworld, nous avons également ouvert de très bons points de vente aux USA, Canada et Venezuela.

Etes-vous également présents dans les grands magasins en France ?

Gaëtan Pinot : En effet, nous étions déjà présents au Printemps Nation à Paris et depuis cet été, nous avons ouvert un corner au Printemps Louvre sous la célèbre pyramide. Le Printemps a créé au Louvre un espace joaillerie avec de très belles marques. A terme, nous aimerions bien être référencés par le Printemps dans les autres villes de France !

Côté communication, vous êtes particulièrement actif cette année…

Gaëtan Pinot : Oui, c’est notamment grâce à notre directrice marketing Parivanh Sirimanotham qui a relancé l’image de la marque depuis 1 an ! Notre campagne de communication met en scène la danseuse de l’Opéra National de Paris, Juliette Gernez, photographiée par Little Shao. Nous avons misé sur des magazines grand public comme Gala, Jalouse ou L’Officiel de la mode et nous avons fait appel à une agence The Social Client pour repenser et booster nos pages Facebook, Instagram et Pinterest.

Et vous avez également réalisé la refonte de votre site Internet ?

Gaëtan Pinot : Il était important pour nous que le site soit plus moderne et en adéquation avec le développement de l’image de la marque. A travers le site www.pacomaparis.com, le client final peut découvrir toutes les nouveautés ou suivre le backstage de nos campagnes de communication. Nous donnons également des recommandations sur le soin de nos perles ou informons les clients sur les différents points de vente. Nous voulons être une marque de proximité !

Interview réalisée par Kyra Brenzinger

 

Légendes

Diamant Calligraphe
Bague en or blanc, perle de culture des mers du Sud d’Australie 10/11mm et diamants
Fleurs d’arabesque,
Collier en or blanc, perle de culture de Tahiti 12/13mm et diamants
Pièce Unique,
Collier en or blanc, perles de culture des mers du Sud d’Australie et diamants
Pièce Unique,
Collier en or blanc, perles de culture de Tahiti, diamants et tourmalines roses
Stand de Pacôma Paris au Printemps Louvre – Espace Horlogerie Joaillerie au 1er Etage du Printemps du Louvre
Gaëtan Pinot, directeur général du Groupe Schmittgall et fondateur de la marque Pacôma