Le parcours du guide-joailliers
Le parcours du guide-joailliers
Le parcours du guide-joailliers
Le parcours du guide-joailliers
Le parcours du guide-joailliers
Le parcours du guide-joailliers
Le parcours du guide-joailliers
Le parcours du guide-joailliers
Le parcours du guide-joailliers
Le parcours du guide-joailliers

En complément du Parcours Bijoux, nous vous proposons les événements actuels ou à venir qui ont retenu notre attention. Des ouvertures de boutiques aux expositions temporaires, vous avez un choix plus qu’éclectique !

Ole Lynggaard Copenhagen s’installe à Paris

Le fournisseur officiel de la cour royale de Danemark a pris ses quartier , rue du 29 juillet, entre la rue de Rivoli et la rue Saint-Honoré. La joaillerie danoise n’est pas ostentatoire, mais au contraire est empreinte de la nature comme ces paravents, dessinés directement sur de la soie sauvage par la directrice de création, Charlotte Lynggaard. Fille du fondateur, elle apporte en collaboration avec son père encore plus de poésie aux collections. Telle une botaniste, elle nous propose des fleurs délicates en or mat  et associées à des perles ou à des quartz rutiles. « Les Français ont été bercés par l’art Nouveau et la nature est un thème universel donc j’espère que nos créations sauront les toucher », conclut la créatrice. A découvrir au 4, rue du 29 Juillet, Paris 1er.

Sarah Jane Wilde pour Thom Browne chez Colette

Dans se lieu emblématique de la branchitude, Sara Jane Wilde, mannequin de renom et artiste américaine, présentera ses créations, réalisées pour Thom Browne. Cette collection de 14 pièces, créées dans les ateliers de Los Angeles, s’inspire de l’univers du designer américain et de son style iconique. Les parures sont ornées de perles, d’or, rubis, diamants. Artiste accomplie, Sara Jane Wilde propose en exclusivité chez Colette sa collection capsule, réalisée pour Thom Browne. Seulement jusqu’au 28 octobre 2017 ou sur www.colette.fr après la fermeture du magasin Colette le 20 décembre prochain !

Psyché, bijoux d’inspiration

Installée au cœur du quartier du Marais, au 18, rue du Pont Louis Philippe, la boutique Psyché propose une sélection de bijoux fantaisie et d’accessoires qui a beaucoup de personnalité, à l’image de sa propriétaire, Chantal Clavreuil. A titre d’exemple, les bijoux de Tilmann Grawe en cristal Swarovski, combinés à des anneaux en inox donnent une touche futuriste et glamour à la fois. Tout comme ses gants en agneau plongé, parsemés de multiples rivets en cristal.  Chantal Clavreuil présente également la gamme complète des créations de Dori Csengeri qui réalise des bijoux en combinant artistiquement de la passementerie à des perles de couleurs. Une créatrice française, Nathalie Tisserand crée à la main des bijoux en verre très délicats pour réaliser des boas en collier particulièrement fluides. Plus de 20 créateurs sont à découvrir chez Psyché au 18, rue du Pont Louis Philippe, Paris 4ème.

Le parcours des créateurs s’intensifie

A la Galerie Matières d’Art, une magnifique exposition est en cours sur le thème des « Volcans » avec la rencontre flamboyante entre les photographies de Fabienne Rolland et les créations de 8 joailliers-créateurs comme Marc Alexandre, Martin Spreng ou Akiko Minami. Jusqu’au 28 octobre à la Galerie Matières d’Art au 2, rue de Franche-Comté, Paris 3ème.

 A la Galerie Goutte de Terre, l’exposition « 200 bagues, 20 créateurs » démontre l’étendu du champ créatif du premier bijou vendu en France. Des bijoux boules interchangeables de Sipora Aguia aux bagues plumes de Ana Gold, les bagues se transforment en sculptures ou parures. Jusqu’au 28 octobre à la Galerie Goutte de Terre au 4, rue Basfroi, Paris 11ème.

La créatrice Morphée Joaillerie ouvre en décembre une boutique éphémère. Toujours à travers son univers onirique et poétique, Pamela Hastry réunit dans sa boutique éphémère ses pièces maîtresses pour expliquer sa démarche créative, à savoir « cristalliser les rêves de l’humanité grâce à l’or et aux pierres précieuses ». Du 4 au 20 décembre à la Galerie Saint Roch au 10, rue Saint Roch, Paris 1er.

Le salon expo-vente « Un Bijou de Noël » vient d’annonce l’exposition-hommage à « Jean Vendome, le père de la joaillerie contemporaine ». Son fils, Thierry Vendome présentera de multiples dessins, pièces d’archives et proposera une conférence le dimanche 19 novembre à 15H. Hôtel de l’Industrie – 4, place Saint Germain-des-Prés – Paris 6ème

 Dossier réalisé par Kyra Brenzinger

Légendes :

Boutique Ole Lynggaard
Epingle Wild Flora de Ole Lynggaard en or jaune et rose, sertie de diamants
Sara Jane Wilde, mannequin et artiste présente en exclusivité chez Colette ses créations, réalisées pour Thom Browne.
Collier orné de perles de culture de Tahiti et d’or de Sarah Jane Wilde pour Thom Browne
Façade de la nouvelle boutique Psyché dans le Marais
Collier Brazil de Tilmann Grawe en améthystes, cristal de roche, onyx, cristal Swarovski et anneaux en inox
Affiche de l’exposition « Volcans » à la Galerie Matières d’Art
Affiche de l’exposition « 200 bagues, 20 créateurs »
Morphée Joaillerie propose son univers onirique au sein de la Galerie Saint Roch
Bague Couple de Jean Vendome, présentée lors du salon « Un Bijou de Noël » dans le cadre d’une exposition-hommage