Le guide-joailliers vous invite à une promenade à travers la capitale rappelant que Paris est une fête comme aime le rappeler Ernest Hemingway !

Le Second Empire au Musée d’Orsay

Intitulée « Spectaculaire Second Empire, 1852-1870 », la nouvelle exposition du musée d’Orsay se penche sur cette période ostentatoire où règne les spectacles et la fête, et sur les différentes « scènes » où s’est inventée notre modernité. Le parcours thématique, scénographié par Hubert Le Gall, où se côtoient peintures, sculptures, photographies, dessins d’architecture, objets d’art, et bijoux, brosse le portrait de cette époque foisonnante, brillante et riche en contradictions. A cette occasion, la maison de joaillerie Mellerio dits Meller a prêté 35  pièces comme ce devant de corsage rose, entièrement pavé de diamants, commandé par la princesse Mathilde en 1864 ou encore la broche lilas tout en émail, présentée à l’Exposition Universelle de Londres en 1862. La clientèle de Mellerio à cette époque est exceptionnelle: l’empereur Napoléon III et l’impératrice Eugénie, la princesse Mathilde, toutes les grandes familles et les Cours de France et d’Europe, mais aussi des écrivains, compositeurs, actrices et demi-mondaines… Des pièces joaillières à redécouvrir parmi les nombreuses peintures et objets d’art qui rendent compte du savoir-faire français que l’on appelle aujourd’hui le luxe.

Exposition du 27 septembre 2016 – 15 janvier 2017 – http://www.musee-orsay.fr/

 

Le Village Royal reçoit Richard Orlinski

Richard Orlinski est l’artiste contemporain français le plus vendu dans le monde, notamment célèbre pour ses sculptures, conçues autour du concept « Born Wild », témoignant d’une réflexion profonde sur l’instinct animal et sur la nature humaine.  Sept œuvres colorées et aux lignes affutées jalonnent le passage pavé du Village Royal : Un Cheval, un Tigre en métal ajouré, un Lion bleu, 2 Ours blancs et Kong bleu et Superman. Devant le Lion Bleu, le joaillier Louis Edouard pourra vous faire admirer ses créations aussi artistiques qu’innovantes. Village Royal – 25,  rue Royal – Paris 8ème.

 

Gringoire Joaillier ouvre à Matignon

Pour la première fois, la marque H Gringoire, rebaptisée pour l’occasion Gringoire, ouvre une boutique à Paris. « Nous avons choisi le 32, avenue Matignon, une adresse prestigieuse, entourée de galeries d’art et de marques de luxe. La décoration intérieure de la boutique, inspirée de l’Art Déco, a été confiée à une personne qui vient de l’univers de la mode car nous voulions rompre avec les codes traditionnels de la joaillerie », explique  Yvan Le Dour, directeur général de Gringoire Joaillier. « Pour l’ouverture de la boutique, nous avons créé des pièces uniques, inspirées de la Belle Epoque, en hommage à la création de la maison Gringoire en 1880 », renchérit Mina El Hadraoui, product manager de la marque. Particulièrement dans l’air du temps, la collection « Dancing Diamonds » avec des bijoux transformables saura certainement séduire une nouvelle clientèle de ce quartier chic de Paris.

Dossier réalisé par Kyra Brenzinger

 

Légendes :
La nouvelle exposition du musée d’Orsay Intitulée « Spectaculaire Second Empire, 1852-1870 » se penche sur cette période ostentatoire où règne les spectacles et la fête.
Lors de l’Exposition universelle de Londres en 1862, la Maison Mellerio présente une broche figurant une branche de lilas violet en or, émail et diamants
Lors de l’Exposition universelle de 1867, à Paris, la Maison Mellerio propose une broche en forme de plume de paon ornée de diamants, émeraudes, saphirs et rubis sur argent et or
Le Lion Bleu de l’artiste Richard Orlinski devant la boutique de joaillerie de Louis Edouard Lejeune au cœur du Village Royal
Le Tigre en métal ajouré de Richard Orlinski laisse apparaître le passage du Village Royal avec ses nombreuses boutiques de luxe.
Pièces uniques en forme de plumes, inspirées de la Belle Epoque, en hommage à la création de la maison Gringoire en 1880
La décoration, inspirée de l’Art Déco joue avec le côté graphique de la collection « Dancing Diamonds »
Façade de la nouvelle boutique Gringoire à Paris au 32, avenue Matignon