Installée au cœur du quartier du Marais, la boutique Psyché propose une sélection de bijoux fantaisie et d’accessoires qui a beaucoup de personnalité, à l’image de sa propriétaire, Chantal Clavreuil.

– Quelle a été votre envie au départ pour la création de cette boutique ?

Chantal Clavreuil : Ma vraie passion est la découverte de créateurs et à travers ma boutique, je les encourage à continuer leur voie. Le dénominateur commun de ma sélection de bijoux est le style « baroque chic » et la variété des couleurs. Mes clientes qui ont entre 20 et 60 ans, aiment les pièces atypiques et recherchent l’originalité de bijoux que l’on ne retrouve pas ailleurs.

– Pouvez-vous me parler de quelques créateurs ?

Chantal Clavreuil : Aimant les voyages, je m’intéresse beaucoup aux créateurs internationaux. J’ai commencé avec la créatrice brésilienne Natalia Chaim qui réalise des bijoux de haute fantaisie avec un savant mélange de pierres fines et de cristal Swarovski, travaillés comme de la joaillerie. Ensuite, je propose la créatrice israélienne Dori Csengeri qui réalise des bijoux en combinant artistiquement de la passementerie à des perles de couleurs. Une créatrice française, Nathalie Tisserand crée à la main des bijoux en verre très délicats pour réaliser des boas en collier particulièrement fluides ou des boucles d’oreilles qui semblent danser. Anna K, une créatrice d’origine polonaise, basée à Paris,  me réalise des bijoux très baroques avec des matières très luxueuses (galuchat, nacre ou corail vintage).

– Vous avez déniché de nouveaux talents dans les salons parisiens ?

Chantal Clavreuil : En effet, lors du salon Bijorhca Paris, j’ai rencontré la créatrice Aponi qui utilise des ailes de papillons éphémères, issues d’une réserve en Amérique Latine ou encore Anuka proposant des bijoux en argent très graphiques. Pour les hommes, j’ai trouvé au salon Première Classe, une collection très abordable sur cuir avec des croix stylisées, des têtes de mort ou de serpents. Cette diversification me permet de proposer une gamme de prix très large entre 12 euros et 750 euros, un cadeau idéal pour les fêtes ou pour se faire plaisir tout simplement !

– La décoration de votre boutique donne le ton des créations exposées…

Chantal Clavreuil : J’ai voulu recréer l’ambiance d’un cabinet de curiosité et donner ce côté « Psyché » qui est le reflet de l’âme, mais aussi le nom d’un papillon. J’ai fait appel au créateur mexicain Jorge Ayala qui a réalisé sur-mesure le papier peint qui rappelle un peu des ailes de papillon, mais aussi des visions un peu étranges comme des taches d’encres, utilisées dans les test psychologiques. Il est aussi créateur d’accessoires et de prêt-à-porter et je propose d’ailleurs ses foulards avec des imprimés inédits. Pour la décoration, j’ai fait appel à Cyril Magne qui a mis en place toutes mes collections dans un minimum d’espace et propose également sa collection Almire, des chapeaux et écharpes pour homme.

– Pourquoi avoir choisi le quartier du Marais ?

Chantal Clavreuil : C’est un quartier historique de Paris et un peu caché avec notamment le Village Saint Paul. Les gens viennent se promener pour découvrir surtout des créateurs et certains viennent dans la rue car le chanteur Jim Morisson est décédé à cet endroit. Un côté mythique et mystique qui ne me déplait pas. Mes clientes aiment les bijoux de caractère et choisissent des créations coup de cœur.

 

Psyché
28, rue Beautrellis – Quartier du Marais
Paris 4ème  – Tél. 0768471044

 

Légendes :

– La façade de la boutique Psyché dans le quartier typique du Marais
– Décoration intérieure réalisée par Cyril Magne et papier peint créé par Jorge Ayala
– Bracelet-Manchette  Natalia Chaim
– Boucles d’oreilles de Natalia Chaim
– Boucles d’oreilles Dori Csengeri avec perle
– Collier en verre filé et crocheté de Nathalie Tisserand
– Collier en véritables ailes de papillons de Aponi
– Bracelet Serpent Alcozer
– Foulards réalisés par Jorge Ayala