Ramage et plumage
Ramage et plumage
Ramage et plumage
Ramage et plumage
Ramage et plumage
Ramage et plumage
Ramage et plumage
Ramage et plumage

La dernière exposition « Des grands Moghols aux Maharajahs », qui a eu lieu au Grand Palais ce printemps dernier, n’a fait que confirmer la tendance des plumes qui décorent nos garde-robes, mais aussi les parures joaillières. Découvrons les dernières créations en date.

L’une des pièces maîtresse présentée lors de l’exposition au Grand Palais provenait de la maison historique Mellerio : une extraordinaire broche en forme de paon transformable en aigrette, achetée par le Maharadjah de Kapurthala en décembre 1905. Pour rendre hommage à ses merveilleuses créations réalisées pour les maharadjas, la maison Mellerio a choisi de créer une nouvelle collection« Indra », au nom du plus puissant des dieux de la mythologie hindoue. La nouvelle directrice de création, Laure-Isabelle Mellerio et épouse de Laurent Mellerio, descendant de la 14ème génération de cette entreprise, signe cette collection de joaillerie. « Je voulais donner des lignes courbes aux bijoux et revenir à des lignes plus sensuelles, plus organiques. Je voulais aussi assembler plusieurs ocelles (motifs d’œil sur les plumes de paons), et ne pas représenter uniquement la plume, ce qui a déjà été fait à de nombreuses reprises dans la Haute Joaillerie. Je tenais également à créer des bijoux que les femmes puissent porter facilement et leur apporter quelque chose de moderne et de modulable ». Ainsi bague simples ou doubles, boucles d’oreilles ou pendentifs déclinent des saphirs, tourmalines, grenats spessartites, spinelles ou diamants. Des panaches de toutes les couleurs qui donneront fière allure à votre tenue de tous les jours.

Venue de Taïwan, Cindy Chao, présentait en juillet dernier sa collection de Haute Joaillerie dans les salons du Ritz pendant la semaine de la Haute Couture. A cette occasion, elle nous a dévoilé à nouveau sa pièce unique, une broche plume de Phénix de sa collection Black Label Masterpiece, présentée pour la première fois lors de la Biennale des Antiquaires à Paris en automne 2016. Mesurant 17,9 cm, chaque élément de la plume, appelé « barbe » est articulé et serti recto et verso de diamants jaunes vivid et de diamants en dégradé de couleurs multiples (jaune tirant sur le brun, orange, vert) donnant un effet caméléon. La structure centrale de la plume, appelée Calamus, a été réalisée en titane orné d’émail noir. La broche Phoenex feather a été vendue chez Christie’s le 20 mai dernier à Hong Kong pour la modique somme de 1,12 million de dollars. Preuve qu’une plume peut valoir plus que son pesant d’or !

Stephen Webster, star des designers anglais, a réinterprété dans sa nouvelle collection l’oiseau emblématique anglais : le faisan. Baptisée avec humour « Magnipheasant », la collection décline bracelets et boucles d’oreilles créoles particulièrement élégantes. Réalisée en or rose ou or blanc, la collection Magnipheasant porte particulièrement bien son nom ornée de diamants ou de pierres de couleurs comme la tanzanite ou l’émeraude. Rajoutant toujours une touche de glam-rock, Stephen Webster décline aussi des bagues à double ou triple doigts.

La créatrice française Isabelle Langlois, installée rue de la Paix, prend son envol avec sa collection « Plumage » réalisant un savant mélange de l’art Inca combiné au chic parisien. « Cette collection s’inspire d’une immense écharpe rituelle en plumes multicolores que j’ai découverte au Musée national de Colombie à Bogota. Les merveilleuses plumes de perroquet ou de colibri sont utilisées traditionnellement dans la fabrication des bijoux et objets de parures Inca », explique la créatrice. Sensible à cet art de la couleur, Isabelle Langlois pare de pierres de couleurs multiples (grenats, rubis, rhodolites, saphirs, topazes bleues, iolites, tourmalines) ses  pendentifs et bagues « Plumage ». Une collection de haut vol !

Dossier réalisé par Kyra Brenzinger

Légendes :

Mellerio dits Meller, Aigrette Paon, 15,5 x 6 cm, Al Thani Collection © The Al Thani Collection 2015. Tous droits réservés. Photo Prudence Cuming
Mellerio collection Indra pendentif orné de saphirs et tourmalines vertes sur or gris
Mellerio collection Indra bague ornée de saphirs et tourmalines vertes sur or gris
Cindy Chao, broche plume de Phénix de la collection Black Label Masterpiece de 2016. Diamants jaunes (vivid ou jaune tirant sur le brun, orange, vert) sur titane et émail noir
Stephen Webster, collection Magnipheasant boucles d’oreilles créoles en or rose et diamants
Stephen Webster, collection Magnipheasant bague en or rose et diamants
Isabelle Langlois, pendentif Plumage, or rose, grenats, rubis, rhodolites, saphirs roses, topazes bleues, iolites, saphirs de Ceylan.
Isabelle Langlois, bague Plumage, or rose, citrines, tourmalines roses, rubellites, saphirs orange, saphirs jaunes et saphirs roses.