Sous l’impulsion de Aude Leperre, la directrice du salon, nommée il y a tout juste un an, Bjorhca Paris innove avec la création de différents univers pour faciliter la visite des acheteurs.

Aude Leperre nous explique sa nouvelle stratégie.

Comment vous est venue l’idée de la refonte du salon par univers ?

Aude Leperre : Nous avons interrogé un bon nombre d’acheteurs et c’est parti d’un constat que la distinction du bijou précieux et fantaisie n’était plus un critère de sélection. En fait, mis à part l’or, les matériaux passent au second plan. Même en tant que consommateur, on ne choisit pas un bijou par rapport à la matière, mais plutôt parce que le design nous plait !

Donc vous avez créé des univers regroupant des marques et créateurs ensemble selon des tendances ?

Aude Leperre : En effet, il n’y a plus d’allée centrale. Elle est remplacée par une allée périphérique. Pour rendre ces espaces plus visibles, nous avons misé sur la création d’une allée périphérique qui permettra aux acheteurs de mieux se repérer tout en découvrant plus facilement des nouvelles marques.

Et le secteur or sera-t-il renforcé en septembre ?

Aude Leperre : Nous avons créé un espace distinct pour ces exposants utilisant des matières précieuses comme l’or, le platine et des pierres fines, précieuses ou des perles. Des marques comme Agatha Ruiz de la Prada, Porchet, le Groupe Vendôme, Mauboussin  nous ont fait confiance et nous avons également un espace « Montres » avec les marques comme, Storm London, Oozoo. Nous avons aussi le plaisir d’annoncer que nous collaborons avec André Dewasmes, fondateur de l’ancien salon Print’Or, pour créer un véritable espace précieux pour janvier 2018 !

Et pour les créateurs, qu’avez-vous prévu pour les mettre plus en avant ?

Aude Leperre : Les acheteurs nous ont fait également la remarque qu’il manquait sur le salon  un renouvellement de la création, alors que pourtant 25% des exposants changent à chaque saison. Donc nous avons voulu mettre plus en avant les créateurs en les approchant des espaces tendances au milieu du salon et pour certains, au fond du salon pour créer une circulation des acheteurs. Grande nouveauté, nous avons invité 10 créateurs bijoux que nous présentons de façon artistique dans l’espace Premium sur des grandes tables en bois. Des jeunes créateurs venus de tous horizons qui vont être un véritable  « poumon créatif » pour le salon !

Le secteur « Elements » est-il toujours présent ?

Aude Leperre : Plus que jamais ! C’est un secteur primordial et qui fait aussi toute la richesse du salon car nous sommes le seul salon en France à proposer une telle diversité de fournisseurs. D’ailleurs, nous avons installé un espace lounge pour le rendre plus convivial, étoffé le village 3D et nous avons demandé à Elizabeth Leriche de créer une Elements Gallery pour mettre en avant ces matières premières essentielles pour la profession.

Vous maintenez aussi l’espace tendance ?

Aude Leperre : C’est un espace particulièrement apprécié par les acheteurs, les créateurs et les journalistes pour voir la diversité de l’offre en un seul clin d’œil  ! L’équipe d’Elizabeth Leriche a créé 3 espaces sous forme de concept stores mêlant objets et bijoux. Elle a également créé « L’Atelier du précieux » remplaçant l’ancienne Precious Gallery en mettant en avant l’importance du savoir-faire de la joaillerie et du travail du métal.

Quelles sont les actions mises en place pour faire venir les acheteurs ?

Aude Leperre : Nous avons décidé d’inviter les 150 Top acheteurs de France et de l’international (grands magasins et concept stores) avec la prise en charge de leur hébergement et en les conviant notamment à notre soirée à l’Arc Paris du dimanche soir avec les exposants et les journalistes. Par rapport aux journées d’achats, notre force est que nous avons une clientèle internationale qui représente 30% des visiteurs et sur 350 exposants, nous avons également 55% de marques et créateurs venus de l’étranger.

Votre salon est donc tourné vers l’avenir ?

Aude Leperre : En effet, nous tablons sur des jeunes générations en invitant l’Académie des Métiers d’Art et nous voulons surtout avec notre salon représenter toute l’étendue des métiers de l’industrie du bijou. A l’image des couleurs jaune et orange du salon, proposées par Stella Cadente, la directrice artistique du salon, nous sommes dans un esprit positif et dans la volonté du changement !

Interview exclusive réalisée par Kyra Brenzinger

>> COMMANDEZ VOTRE BADGE GRATUIT !

SALON BIJORHCA PARIS
Du 08 au 11 Septembre 2017
Porte de Versailles
Halls 5.1 / 5.2 / 5.3
www.bijorhca.com

Légendes :

Visuel officiel du salon Bijorhca Paris de septembre 2017
Aude Leperre, directrice du salon
L’Atelier du précieux, réalisé par Elizabeth Leriche
Bagues de Jalan Jalan
Collier crocodile de Philippe Ferrandis
Parure d’épaules de Candela de Reina
Boucles d’oreilles de Claudia Florentina
Collier en vermeil de Georgia Charal