Le salon CARAT + où toute la planète diamant va se rencontrer !
Le salon CARAT + où toute la planète diamant va se rencontrer !

Pour la première fois, un salon souhaite regrouper tous les acteurs du secteur du diamant, des diamantaires, aux marques joaillières, jusqu’aux créateurs pour créer une véritable plateforme d’échange. Filip van Laere, directeur du salon CARAT +, nous dévoile son projet.

– Pouvez-vous nous parler de votre parcours en quelques mots ?

Filip van Laere : Depuis 30 ans, en tant que spécialiste de marketing, j’ai sillonné la planète et depuis 15 ans, je me suis spécialisé dans le secteur du diamant que ce soit pour le conseil auprès des diamantaires d’Anvers ou des centres internationaux.

 – Comment vous est venue l’idée de créer un salon autour du diamant ?

Filip van Laere : C’est le fruit de beaucoup de rencontres et de discussions ! Déjà à Anvers, le centre mondial du diamant, il y avait depuis longtemps un souhait de créer un événement d’envergure internationale. Ensuite pour ce projet, j’ai obtenu le soutien des forces vives des diamantaires internationaux donc de la Belgique, d’Israël et de l’Inde, les 3 piliers indispensables pour créer un événement qui compte ! Pour ces diamantaires, cet événement est aussi l’opportunité d’être au centre de l’attention d’un salon, un événement qui les représente vraiment… Ces diamantaires exposent sur près de 20 salons par an, mais sont souvent noyés dans la masse comme à Baselworld ou à Hong Kong. Donc enfin, cet événement va avoir lieu à Anvers, la capitale du diamant par excellence. Un vrai retour aux sources !

– Et votre rencontre avec l’organisation Artexis Easyfairs a été déterminante dans la création du salon ?

Filip van Laere : En effet, c’est Artexis Easyfairs qui a donné les moyens de se lancer dans cette formidable aventure ! L’entreprise organise près de 200 événements dans 19 pays et notamment en Europe dont quelques salons haut de gamme comme le Brussels Art Fairs, Boat Show et Eurantica Fine Art Fair. Avec ce nouveau salon Carat +, ils mettent à disposition du secteur du diamant leur formidable expérience et leurs outils logistiques.

– Quelle est la spécificité de ce salon par rapport aux autres existants ?

Filip van Laere : Le diamant est au cœur de la thématique, c’est le concept « carat + » ! Mon souhait est de réunir tout l’univers du diamant : des pierres brutes (ce qui est une première mondiale dans un salon) aux diamantaires internationaux, mais aussi les marques de joaillerie, jusqu’aux joailliers-créateurs. En tout, 200 exposants seront réunis dans 2 halls, ce qui donne une taille humaine au salon avec une visibilité pour toutes les catégories. Le côté « + » c’est aussi chaque exposant qui va amener ses idées ou ses nouveautés pour créer tous ensemble un événement exceptionnel et une nouvelle dynamique du marché ! Ainsi, pour la première année, nous allons créer cette plateforme de rencontre, ensuite c’est aux acteurs de la filière de donner la direction souhaitée à l’événement !

– Vous souhaitez également faire venir des créateurs ?

Filip van Laere : En effet, c’est la force vive de la création ! Il est important que tout ce monde puisse se rencontrer avec une énergie positive. Plus qu’un simple salon, je veux créer une plateforme d’échange pour se faire rencontrer par exemple des créateurs avec des diamantaires qui souhaitent peut-être lancer une marque ou donner l’opportunité aux créateurs de rencontrer des détaillants internationaux. Nous avons créé une « Jewellery Gallery » pour les créateurs et pour leur permettre de participer à moindre coût, nous leur proposons des modules adaptés à haute visibilité et à un prix très abordable (6m2 à 3000 euros).  

– Quels types de visiteurs attendez-vous ?

Filip van Laere : C’est un événement professionnel donc nous avons ciblé différents types d’acheteurs. Nous avons déjà un fichier exceptionnel de plus de 50.000 détaillants HBJO européens et nous allons mettre surtout l’accent sur les 15.000 détaillants qui sont à 500 km à la ronde d’Anvers, c’est-à-dire ceux venant du Royaume Uni, d’Allemagne, du Luxembourg, de Hollande, de France et de Belgique bien sûr. En complément, pour le top 50 des acheteurs (certains grands magasins ou grandes chaînes de bijouterie européennes), nous avons prévu un programme d’invitation sur mesure qui sera lancé dans la semaine qui vient.

– Que diriez-vous aux acheteurs de diamants pour les convaincre de venir découvrir votre salon ?

Filip van Laere : A Anvers, ils trouveront déjà la meilleure offre mondiale et avec les 3 centres internationaux du diamant réunis, c’est pour eux aussi un gain de temps considérable. Ils auront une variété exceptionnelle, des diamants les plus rares aux prix les plus attractifs.

– Organisez-vous une soirée de lancement ?

Filip van Laere : En effet, le premier jour donc le dimanche 7 mai au soir, nous allons créer un événement qui se veut chaleureux et convivial au sein du salon avec de la musique, un cocktail et d’autres surprises… Ce sera l’occasion pour nos sponsors et partenaires (dont Porsche et le Champagne Pommery) d’inviter leurs clients VIP donc de faire découvrir à 1.000 personnes privilégiées l’univers fascinant du diamant. Une véritable « Night of the Diamond » à la fois glamour et festive !

Interview réalisée par Kyra Brenzinger

Pour plus d’information :
www.caratplusantwerp.com
filip.vanlaere@easyfairs.com

Légendes :
– Visuel du salon CARAT +, the world’s premier diamond event
– Filip van Laere, directeur du salon CARAT +