Du 18 au 21 novembre, la 3ème session du salon « Mes Créateurs Joailliers » s’annonce sous le signe de la créativité. Myrtille Mousson, fondatrice et directrice du salon, nous présente les événements qui ponctueront le salon. 

Quel est le bilan du salon organisé en 2015 ?
Myrtille Mousson : Le salon Mes Créateurs Joailliers est un jeune salon qui est en perpétuelle progression. Chaque année, de nouveaux créateurs exposent au salon et nous avons de plus en plus de monde qui vient visiter et acheter des bijoux sur-mesure. Le bilan est forcément positif.

Quels sont les changements que vous avez apportés pour la nouvelle session 2016 ?
Myrtille Mousson : Cette année, le salon est sous le thème du « Voyage » à travers le concours #monbijouprefere. L’ensemble des créations sur ce thème sera exposé tout au long du salon dans un espace dédié et vous pourrez voter, lors de votre visite, pour votre bijou préféré.

Avez-vous de nouveaux participants cette année?
Myrtille Mousson : Oui bien sûr, nous avons Karen Gay avec son style reconnaissable ; Sanlys, un atelier de joaillerie qui lance sa propre ligne ; Maison Beigbeder, une toute jeune marque de joaillerie ; Atelier Van Tesch qui nous vient de Belgique et JAG qui nous vient de Suisse.

Cette année, vous vous ouvrez donc à d’autres pays que la France ?
Myrtille Mousson : Tout à fait : Le savoir-faire français, connu et reconnu et qui reste une valeur sûre, représente la majorité du salon, mais d’autres pays ont aussi d’excellents créateurs joailliers. Cette année vous pourrez en découvrir venant donc de Belgique et de Suisse.

Vous avez prévu une journée réservée aux professionnels, pourquoi ?
Myrtille Mousson : La journée des professionnels est prévue pour le lundi 21 novembre. C’est une journée importante pour les créateurs qui vont pouvoir créer de nouvelles opportunités de développement et nouer des partenariats avec des distributeurs. Il est indispensable pour eux d’avoir une clientèle privée en sur-mesure et pièce unique, mais aussi d’être diffusés en bijouteries en faisant mieux connaître leurs créations auprès des distributeurs.

Pourquoi avoir choisi l’Hôtel de l’Industrie à Paris ?
Myrtille Mousson : L’Hôtel de l’Industrie est on ne peut mieux situé, très central (place Saint Germain-des-Près) et à taille humaine ce qui rend le salon agréable à visiter. Il est l’incarnation du soutien à l’économie française et à la joaillerie. C’est un lieu chargé d’histoire dont la statue qui trône en haut de l’hôtel particulier a été offerte par Charles Christofle (fondateur de Christofle) pour remercier l’association de l’avoir soutenu et aidé à se développer.

La scénographie et l’implantation des stands seront différentes cette année ?
Myrtille Mousson : L’Hôtel de l’Industrie est formé de plusieurs salons, ce qui limite les possibilités de modification d’implantation des stands. De plus, les joailliers aiment retrouver leur place de l’année précédente, afin d’être facilement retrouvés par leurs clients. Concernant la scénographie, peut-être découvrirez-vous une exposition d’art en lien avec le salon, mais je vous laisse la surprise…

Qu’est-ce que vous aimeriez dire aux visiteurs pour les motiver à venir voir votre salon ?
Myrtille Mousson : Le salon est l’occasion rêvée de pouvoir découvrir différents styles de création afin de pouvoir choisir « votre » créateur joaillier, celui qui va être en adéquation avec vos goûts et va comprendre votre demande. Il est difficile en effet quand on veut un bijou sur mesure de savoir où aller. Il y a toujours la « copine » qui nous conseille « son joaillier » mais va-t-il être suffisamment créatif pour satisfaire nos envies ? Le salon est donc là pour vous faire découvrir la multitude de styles que la joaillerie permet. Il y en a donc pour tous les goûts, que ce soit d’un point de vue prix que d’un point de vue inspiration. Il y a les bijoux discrets facilement portables et ceux pour de belles occasions. On y trouve des idées pour les anniversaires, les cadeaux de naissance, les demandes en mariage, Noël ou juste pour se faire plaisir. On ne peut ressortir indifférent de ce salon !

Interview réalisée par Kyra Brenzinger

Pour en savoir plus :

Mes Créateurs Joailliers
Du 18 au 21 novembre 2016
4, place Saint Germain-des-Prés – Paris 6ème

Contact : Myrtille Mousson – 00 33 6 23 08 62 77
myrtille@mcm-events.com
www.mescreateursjoailliers.com

#monbijouprefere

Légendes :
Façade de l’hôtel de l’Industrie
Myrtille Mousson, la fondatrice et directrice du salon
Ambiance du salon Mes Créateurs Joailliers – photographe Wlad Simitch