Le salon Mineral & Gem : au cœur de la planète !
Le salon Mineral & Gem : au cœur de la planète !
Le salon Mineral & Gem : au cœur de la planète !
Le salon Mineral & Gem : au cœur de la planète !
Le salon Mineral & Gem : au cœur de la planète !
Le salon Mineral & Gem : au cœur de la planète !
Le salon Mineral & Gem : au cœur de la planète !
Le salon Mineral & Gem : au cœur de la planète !
Le salon Mineral & Gem : au cœur de la planète !
Le salon Mineral & Gem : au cœur de la planète !

Cette année, le salon Mineral & Gem nous embarque au cœur de l’exploration des volcans à la découverte de ces phénomènes géologiques extraordinaires.

C’est aussi au cœur de l’Alsace, que le salon attire 1000 exposants venus de plus de 52 pays différents dans le village de Sainte-Marie-aux-Mines. Un événement unique où les passionnés des minéraux, joailliers-créateurs ou amateurs du grand public se retrouvent. Le guide-joailliers vous invite à découvrir en avant-première le programme qui vous attend du 22 au 25 juin prochain.

Des géodes d’améthystes aux magnifiques quartz géants du Brésil, du bois pétrifié de Madagascar aux opales d’Ethiopie… En un seul salon, vous aurez fait le tour de la planète !

Dans la « Zone Mineral »

Partie haute du village, cette zone regroupe plus de 750 exposants rassemblant les minéraux rares et précieux, les fossiles de plusieurs millions d’années, les météorites trouvées au bout du monde. Vous y trouverez les grossistes et revendeurs de minéraux bruts et taillés, fossiles, météorites et matériel ainsi que des spécialistes en lithothérapie dans l’Espace Bien-Être.

Expo Prestige : Géodes et fumerolles, les minéraux du volcanisme

Cette exposition de prestige, proposée par Alain Martaud, rappelle que les colères destructrices des volcans étaient à l’origine de légendes et de mythes dès l’antiquité. Ils ont été parmi les premiers lieux visités par les naturalistes dès la fin du 17e  siècle, et les Sciences de la Terre, naissantes au 18ème siècle, ont largement étudié les volcans alors accessibles ainsi que les roches et les minéraux qui les composent.  A travers cette exposition, vous verrez la paragénèse extrêmement riche – des centaines d’espèces minérales- des volcans italiens du Vésuve et du Latium. Des dizaines d’espèces nouvelles y ont été décrites à commencer par la célèbre vésuvianite. Le salon vous présentera également des géodes qui, du nord de l’Ecosse au Rio Grande do Sul, à la frontière du Brésil et de l’Uruguay, offrent le spectacle hallucinant des cristaux d’améthystes avec des zéolithes ou des cristaux extraordinaires de calcites, véritables épées de cristal. Une exposition en partenariat avec les collections du Museum National d’Histoire Naturelle de Paris, du Musée Minéralogique de Mines ParisTech, du Musée minéralogique de l’Université de Strasbourg, du Museum d’Histoire Naturelle de Londres, de la galerie minéralogique de l’Université de Rome La Sapienza et de nombreux collectionneurs privés.

Trésors de cristalliers

Cette année encore, une exposition exceptionnelle vous est proposée au cœur de la Piscine par des cristalliers français dont la réputation n’est plus à faire. Sébastien Khayati que l’on a présenté dans un reportage exclusif (http://www.guide-joailliers.com/sebastien-khayati-chasseur-de-cristal/ mais aussi Grégoire De Bodinat, Sylvain Desfarge, Christophe Peray, Jérôme Arnou et Jean-Marc Pyré consacrent énormément de temps et d’énergie à la prospection minéralogique. Ils vous présenteront des spécimens de nos belles montagnes qui regorgent d’espèces sublimement exprimées et parfois mondialement enviées : sa seigneurie le quartz, qui occupe bien souvent une place de premier choix au rang des trésors minéralogiques alpins, des fluorines roses, des axinites, des épidotes, des sidérites… À ne pas manquer !

Dans la zone Gem

Dans partie basse du village, la Zone Gem comporte plus de 250 exposants et s’adresse aux amateurs de gemmes, pierres précieuses et dérivés : colliers, perles, nacres, bijoux, objets de décoration.

Dans la Salle Prestige et dans la Tente Bijoux, vous trouverez en vente sur tables un choix illimité de gemmes brutes ou taillées, ainsi que de l’ornemental et de la bijouterie semi-finie. Topaze Impériale (http://www.topazeimperiale.com/en/imperial-topaz/, Grenat, lapis-lazuli, cornaline, oeil-de-tigre, jaspe, opale, aigue-marine, citrine, péridot, améthyste, topaze, spinelle, et toutes les autres gemmes minérales, mais aussi les 4 pierres précieuses, diamant, rubis, saphir, émeraude.

Côté bijoux, de nombreux pays seront représentés venant de l’Inde, du Brésil ou de Madagascar. Vous pourrez ainsi acquérir colliers en rang, anneaux sertis de gemmes, bracelets en ambre ou en opale, ornemental en pierre de lave ou Larimar (société Blue Stone http://www.blue-stone.fr/fr/). La zone Gem regroupe également un espace spécifique, le Pôle Aalberg, composé des bijoutiers-créateurs de talent comme Marc Alexandre (http://www.marc-alexandre.com/) ou des ateliers.

Cette année, le Gem Fashion Show  propose le thème « 1001 Gems » et présentera les produits et créations de 6 exposants : SaraBartko (France), Lionel Aubert (France), Arnava (Allemagne), Christine Froehly (France), Justi’In Jewels (Belgique) et Eva Stone (Pologne).

Ateliers de fabrication et de gemmologie

Le centre de formation en joaillerie de Sainte-Marie-aux-Mines, la Table d’Émeraude vous propose durant Mineral & Gem plusieurs ateliers et démonstrations afin de vous faire découvrir les richesses de cette activité : du laminage et le tréfilage à la soudure, de la gravure au facetage, de la taille lapidaire au sertissage.

Pour les adultes et les enfants, un atelier de taille de brut est proposé et animé par Heinrich Zeitvogel. Il vous montrera comment tailler, poncer et polir une pierre brute préalablement sciée.

Un autre atelier « Micro Lab », proposé et animé par  l’Association Française de Micro-minéralogie (AFM), vous fera découvrir le monde fascinant de l’infiniment petit grâce à des loupes mises à votre disposition par l’Association Française de Micro-minéralogie, dont les membres seront ravis de vous aider à mieux comprendre les micro-minéraux.

Pour les plus jeunes, la Flint’s Institution et le Centre Ardennais de Recherche Archéologique propose des ateliers particulièrement ludiques comme la taille de silex et la production de feu, la gravure sur ardoise ou les maquillages corporels. De nombreuses autres animations sont proposées à ce jeune public de 6 à 15 ans : http://www.sainte-marie-mineral.com/fr/les-animations-2/les-ateliers-jeune-public/

« Leader en France, chef de fil européen, dans le top 3 mondial, le salon Mineral & Gem est l’un des plus importants rassemblements au monde des secteurs directs ou connexes liés au minéral. Présent dans un petit village gaulois de l’Est de la France, Mineral & Gem ne peut, en tout état de cause, être commun ! », conclut Claude Abel, maire de Sainte-Marie-aux-Mines et organisateur du salon. Car ce salon incroyable mobilise tout le village et ses villageois pour l’occasion et vous propose de découvrir tout simplement le cœur  de notre planète terre!

Kyra Brenzinger

Les infos pratiques pour préparer votre voyage :

Les 22 et 23 juin pour les professionnels
Les 24 et 25 juin pour le grand public

www.sainte-marie-mineral.com

Légendes :

1-  Les tentes du salon Mineral & Gem au cœur du village de Sainte-Marie-aux-Mines
2- De merveilleuses tanzanites à l’éclat incomparable
3- Une table couverte de plaques de lapis-lazuli
4- Cristaux des Alpes présentés à la piscine municipale
5- Le joaillier créateur Marc Alexandre présente ses incroyables opales comme sa bague Phénix
6- Stefan Gruber pour Topaze Impérial présentant ses pierres du Brésil et ses ceintures réalisées à la main
7- Défilé du Gem Fashion Show  au Pôle Aalberg
8- Le théâtre de Sainte-Marie-aux-Mines transformé en centre d’exposition
9- Géodes d’améthystes au Parc Jules Simon
10- Affiche du salon Mineral & Gem