Telle une bonne fée, la célèbre journaliste de mode Marie-Christiane Marek et le Comité Montaigne décorent chaque année le Théâtre des Champs-Elysées avec les sapins de Noël des créateurs.

Depuis 1995, l’association « Les Sapins de Noël des Créateurs » expose des créations de grands noms de la mode, du design et de l’architecture, vendues au profit de la recherche contre le cancer, la fondation « Avec » du Professeur David Khayat (www.fondation-avec.org).

Cette année pour sa 21ème édition plus de 30 créateurs se sont mobilisés pour la réalisation de sapins hautement festifs. On peut citer la maison Chanel qui a paré son sapin de ses emblématiques fleurs de camélias en tissus, telle une robe du soir. Christian Lacroix, connu pour son inimitable coup de crayon, propose un dessin du sapin façon Tim Burton. Particulièrement original, le sapin créé par la marque d’automobile française DS est en résine ajourée et peinte comme une carrosserie profilée. Certains ont tout simplement misé sur leur cœur de métier en créant des sapins-robes (Eymeric François) ou un collier (Hervé van der Straeten).

Jean Charles de Castelbajac propose « Un petit ange que je dessine à la craie sur tous les murs un peu sombres que je rencontre. J’aime bien tout ce qui est lié à la fragilité de l’éphémère ». Célèbre pour ses créations en cuir, Jean-Claude Jitrois réalise un sapin, orné de franges en cuir et constellé de cristal Swarovski, tandis que Jean Paul Gaultier habille son sapin de rubans de satin plissés. Plus conceptuel, le sapin d’Olivia Putman fait émerger d’une boîte en carton, remplie de guirlandes de Noël, un sapin ruban laqué blanc.

La nouvelle créatrice Maria Grazia Chiuri de la maison Dior a insufflé la création du sapin, composé de ballons blancs et baptisé comme sa dernière collection « J’adiore ». Le spécialiste d’éventails, Sylvain Le Guen a réalisé en partenariat avec l’école Esmod Paris un sapin en origami, symbolisant le côté éphémère des fêtes de Noël.

En guise de final, Elie Saab habille de 1001 étoiles son sapin stylisé en laiton et plexiglass évoquant la magie de Noël et les yeux des enfants qui scintillent à la découverte de leurs prochains cadeaux !

Par Kyra Brenzinger

CREDIT PHOTOS
Anita Leung 

 

LEGENDES

Chanel a paré son sapin de ses emblématiques fleurs de camélias en tissus
Christian Lacroix, connu pour son inimitable coup de crayon, propose un dessin du sapin façon Tim Burton
La maison Dior a insufflé la création du sapin, composé de ballons blancs et baptisé comme sa dernière collection « J’adiore »
Le sapin créé par la marque d’automobile française DS est en résine ajourée et peinte comme une carrosserie profilée
Elie Saab habille de 1001 étoiles son sapin stylisé en laiton et plexiglass
Eymeric François a tout simplement misé sur son cœur de métier en créant des sapins-robes
Jean-Claude Jitrois réalise un sapin, orné de franges en cuir et constellé de cristal Swarovski
Jean Paul Gaultier habille son sapin de rubans de satin plissés
Sylvain Le Guen a réalisé en partenariat avec l’école Esmod Paris un sapin en origami
Visuel de l’association « Les Sapins de Noël des Créateurs »