Tout feu tout flamme
Tout feu tout flamme
Tout feu tout flamme

 

En hiver, les éléments se déchaînent et dans la création joaillière également. Le guide-joailliers vous offre des bijoux flamboyants pour mieux vous réchauffer au coin du feu !

Thierry Vendome dévoile l’acier de Damas

A chaque création, Thierry Vendome cherche à nous surprendre comme avec sa toute dernière  bague « Damas ». Pour cette réalisation, il s’est associé à un artisan coutelier qui connaissait déjà le travail artistique du joaillier. « Un jour, il est venu me voir à mon atelier pour que je puisse trouver une idée avec son savoir-faire de la technique du damassé qui consiste à marteler plusieurs feuilles d’aciers superposées ». Est née sa première bague, ornée d’un grenat spessartite flamboyant rappelant les effets moirés sur l’acier. D’ailleurs, appelé « acier de Damas », du nom de la capitale syrienne, certaines sources pensent plutôt que l’acier de Damas était en partie d’origine iranienne et que l’on a peut-être appelé cet acier par référence à l’étoffe moirée, vendue dans cette ville. « Cette bague est un véritable coup de cœur de la part du public, car j’ai dû  réaliser plusieurs variantes avec des pierres différentes », conclut Thierry Vendome.

Alessio Boschi rend hommage aux cariatides

Le talentueux designer italien nous propose toujours des créations époustouflantes. Pour sa dernière bague avec un cabochon rubellite, il s’est s’inspiré de la célèbre Acropole d’Athènes avec notamment les illustres cariatides du temple de l’Erechthéion. « Les merveilleuses jeunes femmes délicatement drapées semblent danser pour s’offrir aux Dieux Poséidon et Athéna. Pour représenter le mouvement, j’ai inséré un diamant qui bouge sur le corps de la bague entre deux figurines gravées dans l’or. Le cabochon en rubellite symbolise le sang qui coule dans les veines ». Alessio Boschi dédie cette bague à toutes les femmes qui font preuve de force et de courage pour résister dans la vie !

John Rubel, la renaissance d’une marque

Créatrice et négociante en pierre, Sophie Mizrahi-Rubel a réussi à ressusciter avec brio  la marque John Rubel. Une magnifique saga familiale initiée par ses grands oncles, Jean & Robert puis par son grand-père Marcel, célèbre diamantaire. Elle signe aujourd’hui le second opus « Vie de Bohème » avec les maîtres-mots « Audace, liberté et gaité ». « L’audace de John Rubel est mise à l’honneur avec la bague « Louise » dont le rouge vif et profond du rubis de centre de taille émeraude est accentué par des rubis plus petits de différentes formes (poire, rond) pour donner à cette bague monochrome toute son intensité ». On imagine parfaitement Louise Brooks portant cette bague coiffée d’une élégante aigrette rappelant les lignes fluides de la bague. De nombreuses autres créations comme la bague Zsa Zsa ou Ginger pourront danser sur vos doigts en toute liberté !

Kyra Brenzinger

Thierry Vendome, bague Damas, grenat spessartite, acier damassé et or blanc – Crédit photo : Jeff Guiot
Alessio Boschi, bague Cariatides, cabochon rubellite  et diamants sur or jaune et blanc
John Rubel, bague Louise, rubis de Mozambique naturel de 3,02 carats et rubis poires et ronds- diamants champagne sur or gris noirci