Voyages de rêve à la découverte des trésors de la planète
Voyages de rêve à la découverte des trésors de la planète
Voyages de rêve à la découverte des trésors de la planète
Voyages de rêve à la découverte des trésors de la planète
Voyages de rêve à la découverte des trésors de la planète
Voyages de rêve à la découverte des trésors de la planète
Voyages de rêve à la découverte des trésors de la planète
Voyages de rêve à la découverte des trésors de la planète
Voyages de rêve à la découverte des trésors de la planète
Voyages de rêve à la découverte des trésors de la planète

Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en voyageant aux antipodes tout en découvrant les mystères des gemmes et des perles ? Le guide-joailliers vous a déniché 2 voyages thématiques, organisés par des grands professionnels du monde joailliers.

La Polynésie et ses perles multicolores

Véritable paradis, les îles polynésiennes sont une destination privilégiée pour une lune de miel, mais aussi pour les passionnés des perles de toute beauté. Grande professionnelle des perles et  fondatrice de son agence Okana Pearl Consulting & Training, Jeanne Lecourt propose de découvrir la Polynésie à travers un voyage d’initiation au cœur de la perle. Réservé aux professionnels de la bijouterie et aux créateurs, son Study Tour vous permet de faire un tour d’horizon sur 8 jours (demander conditions par mail ou sur http://www.gempearl.consulting/pearlyshop/support-divers/formation/study-tour/).

Pour le grand public, l’agence propose également un « VIP Tour » de 10 jours particulièrement luxueux à travers la visite de 4 îles incontournables (Tahiti/Bora Bora/Tahaa/Tetiaroa). Pour la première nuit, l’hôtel InterContinental Tahiti Resort (4 étoiles) sur l’île de Tahiti a été choisi pour son lagonarium naturel privé ou un aquabare particulièrement ludique. Les 2 premières journées libres vous permettront de vous acclimater et découvrir un créateur-bijoutier à Papeete avec transfert privé. Les jours 3 et 4 sont consacrés à la découverte de l’île de Bora Bora, aussi appelée « la perle de Polynésie » pour la beauté de son lagon. Arrivés en petit avion, vous découvrirez l’extraordinaire Hôtel InterContinental Bora Bora Resort Thalasso Spa 5 étoiles, situé sur un îlot face au Mont Otemanu. Ce Resort écologique est aussi le premier de la planète à être climatisé grâce à de l’eau glacée puisée dans les profondeurs du Pacifique, laquelle est aussi utilisée dans tous les soins thalasso pour sa richesse en minéraux. Avec ses villas sur pilotis lumineux et spacieux, cet établissement est le lieu parfait pour les couples souhaitant se reposer et se ressourcer tout en dégustant un dîner Romance Turquoise. Le lendemain, c’est à bord d’un bateau privé luxueux que votre guide vous emmènera sur le lagon de Bora Bora pour une journée de découverte. Snorkeling au site des raies mantas, au jardin de corail, à l’aquarium, raies & requins avant de s’arrêter  sur un motu pour déjeuner. Pour le 5ème jour, départ direction l’île de Tahaa à 15 minutes avec un transfert en hélicoptère. Faisant partie de la prestigieuse association Relais & Châteaux, Le Taha’a Island Resort & Spa vous accueille dans un univers de beauté immaculée avec un dîner romantique sur la plage. En face, l’île de Raiatea est  une merveilleuse opportunité de visiter les fermes perlières. Dans un lagon exceptionnel, vous découvrirez comment les huîtres sont greffées et les perles récoltées demandant plus de 18 mois de soins attentifs. Une belle occasion pour découvrir la fascinante variété de couleurs des perles de culture de Tahiti et choisir directement à la ferme ces trésors de la nature ! En excursion en 4×4, vous visiterez ensuite au cœur de Raiatea une plantation de vanille et le site sacré du Marae Taputapuatea, dédié au dieu de la guerre Oro, lieu de culte ancestral. La dernière île plus que mythique est celle acquise par Marlon Brando en 1966 : l’île de Tetiaroa. Le célèbre hôtel The Brando de 5 étoiles respecte la volonté de l’acteur de créer un établissement au développement durable. Les 35 villas de luxe avec piscine privée permettent de découvrir cet environnement exceptionnel, réservé à une clientèle VIP et aux chercheurs scientifiques notamment pour l’étude des oiseaux. De retour à Tahiti, la dernière soirée, vous permettra de déguster au restaurant Le Coco’s les spécialités locales avant de prendre l’avion vers la France le lendemain. Avec des étoiles ou des perles plein les yeux !

Pour plus d’informations  : okanapearlconsulting@gmail.comwww.gempearl.consulting

Voyage au cœur des gemmes

Baptisé par la presse comme le « Indiana Stones », Patrick Voillot est un grand spécialiste des pierres, un monde qu’il a su faire découvrir au grand public à travers ses films documentaires, diffusés notamment sur Fr5, Fr3, Planète, Odyssée, TV5 monde et dans 25 pays. A la fois gemmologue, conservateur de la collection de gemmes de la faculté Paris XI et Docteur en pharmacie, Patrick Voillot est un spécialiste du sourcing des pierres précieuses. Après ses reportages et ses nombreux ouvrages, il a mis en place des voyages thématiques qu’il nous dévoile ici. « Fascinés par l’aventure de mes reportages, les gens me demandaient souvent s’ils pouvaient m’accompagner. Mon fils, Maxime, m’a rejoint dans mon entreprise et il était très motivé par ce projet ce qui m’a permis de créer depuis l’année dernière le voyage « A la poursuite des pierres précieuses », explique-t-il. Sa première destination au Sri Lanka a remporté un vif succès que Maxime Voillot détaille à travers un carnet de voyage sous forme de blog http://alapoursuitedespierresprecieuses.blogspot.fr/?view=magazine

En 8 jours, Patrick et Maxime Voillot proposent d’embarquer 10 personnes à la découverte de ce pays célèbre pour ses nombreuses gemmes. Le point d’orgue étant la ville de Ratnapura et ses nombreuses mines aux alentours. De la découverte des saphirs de couleurs avec notamment les fameux padparadscha aux pierres de lunes ou topazes de couleurs, les mines sont pour certaines accessibles sous haute surveillance par la famille Voillot. Car l’avantage de ce voyage est d’être accompagné par des professionnels aguerris et qui ont les bons contacts sur place. Grâce à son réseau, les voyageurs peuvent découvrir des ateliers de taille, de traitement ou acquérir des pierres à travers l’œil avisé de Patrick Voillot. En plus de la découverte des gemmes, le voyage permet de découvrir des usines de fabrique de thé ou des temples peu connus ou tout simplement admirer des paysages authentiques. « Le prochain voyage n’est pas encore totalement défini, mais il devrait avoir lieu en Birmanie pour le mois d’octobre ». Pour plus de renseignements : voillotmaxime@gmail.comwww.patrickvoillot.com

Dossier réalisé par Kyra Brenzinger

Légendes :

Photos 1 à 2 : Hôtel InterContinental Bora Bora Resort Thalasso Spa 5 étoiles
Photo 3 : les perles de culture de Tahiti
Photo 4 : Une ferme perlière à Tahaa
Photos 5 à 6 : Hôtel The Brando de 5 étoiles sur l’île de Tetiaroa
Photos 7 à 10 : Voyage « A la poursuite des pierres précieuses » au Sri Lanka, organisé par Patrick et Maxime Voillot