Alice Fournier Joaillerie : l’élégance chromatique
Alice Fournier Joaillerie : l’élégance chromatique
Alice Fournier Joaillerie : l’élégance chromatique
Alice Fournier Joaillerie : l’élégance chromatique
Alice Fournier Joaillerie : l’élégance chromatique
Alice Fournier Joaillerie : l’élégance chromatique

Envie d’apporter une touche de gaieté dans votre quotidien ? Découvrez les créations pleines de couleurs à la fois vives et lumineuses de la joaillière Alice Fournier.

Puisant ses inspirations dans la nature et l’architecture, elle nous fait partager sa passion créative au service de sa clientèle pour le sur-mesure ou ses collections inventives.

Quelles formations avez-vous suivies ?
Alice Fournier : En sortant du Lycée, j’ai intégré le GIA (Gemmological Institut of America) de New-York, où j’ai étudié les diamants, les perles et les pierres de couleurs. Ensuite, je suis rentrée à la Haute Ecole de Joaillerie (HBJO) à Paris, où j’ai fait un CAP puis un DMA. A plusieurs reprises pendant mes études, j’ai eu la chance d’accompagner un joaillier suisse sur des salons à Hong Kong ou à Baselworld. J’ai vu beaucoup de belles choses et fait de précieuses rencontres. Notamment l’un de mes futurs patrons, leader sur le marché de la pierre de couleur, pour qui j’ai ouvert un bureau à Paris, alors que le siège était en Allemagne. Avant cette expérience incroyable, j’ai travaillé en tant que designer pour une créatrice Parisienne et suite à ces deux expériences très complémentaires, j’ai créé fin 2018 ma marque Alice Fournier Joaillerie.

Quel est le concept et le positionnement de votre marque sur le marché ?
Alice Fournier : Je propose une collection permanente que je viens étoffer ponctuellement de quelques nouveaux modèles. Ces pièces sont généralement hautes en couleurs et l’idée est de pouvoir les décliner avec différents choix de pierres ou types de métaux. Ce qui m’amène à ne reproduire que très rarement des pièces identiques de la collection, car mes clients se prennent souvent au jeu  en s‘engageant sur de nouvelles associations de matières. Je propose également la création de pièces de joaillerie sur-mesure, à partir de pierres de famille ou de pierres que je source moi-même. Dans cette démarche, j’avance main dans la main avec le client, de l’idée au bijou final en passant par le dessin, afin de réaliser une pièce unique.

Quelle est votre stratégie de développement et le positionnement de votre marque ?
Alice Fournier : Je souhaite rester au plus proche de mes clients tout en les fidélisant pour qu’ils continuent de me suivre dans mes propositions créatives.

Le positionnement d’Alice Fournier Joaillerie est haut de gamme : je ne travaille qu‘avec des pierres naturelles, fines ou précieuses que je source au plus proche de mes fournisseurs, afin de garantir un maximum de traçabilité. Toute la fabrication est réalisée à Paris, par des ateliers RJC (Responsible Jewelry Council) travaillant notamment pour les grandes maisons de la Place Vendôme.

Quelles ont été vos inspirations pour votre nouvelle collection ?
Alice Fournier : Habituellement, mes inspirations viennent essentiellement de la nature. Mais pour les derniers modèles, l’architecture a guidé mes créations autour de pierres préalablement sélectionnées.

Quelles sont vos pierres de prédilection ?
Alice Fournier : Ma passion profonde pour les pierres de couleurs m’a naturellement amenée à les mettre au centre de mes créations. J’aime les pierres vives, lumineuses et les inclusions m’intéressent beaucoup, car c’est leur identité. Les spinelles qui se déclinent dans un spectre de couleurs infini ou les tourmalines Paraïba qui ont une couleur si forte et particulière, font partie de mes favorites ! Mais, j’utilise également le diamant et d’ailleurs, l’une de mes prochaines pièces sera d tout diamant.

Quelle est votre toute dernière création ?
Alice Fournier : Ma toute dernière création est une bague sur mesure en or blanc et or rose, sur laquelle sont serties 4 pierres spectaculaires ! Deux sublimes tourmalines Paraiba (l’une verte et l’autre bleue), un spinelle rouge et un saphir rose. L’association audacieuse de ces couleurs a beaucoup plu aux clients qui m’ont accordés une grande confiance sur cette proposition.

Quelles sont vos actions à venir ?
Alice Fournier : Pouvoir voyager à l’étranger, aller à la rencontre de nouveaux clients et faire découvrir mon travail ! Je suis également en train de travailler sur de nouvelles pièces, que je présenterai avant l’été. Pour autant, j’ai pris le parti de ne pas rentrer dans le cycle des « collections », de ne pas m’imposer à sortir 2 collections par an comme peuvent le faire d’autres maisons.

 

Article réalisé par Ambre Pasquier, supervisé par Kyra Brenzinger dans le cadre du Bachelor 1 Luxe – Groupe EAC-ING Paris

Pour en savoir plus : www.alicefournier.com

Instagram – @alicefournierjoaillerie

Photos : créations de Alice Fournier – Photographies de Violaine Carrere