Bucherer, l’icône de l’horlogerie
Bucherer, l’icône de l’horlogerie
Bucherer, l’icône de l’horlogerie
Bucherer, l’icône de l’horlogerie
Bucherer, l’icône de l’horlogerie

Fondée en 1888, la maison Bucherer a créé un Flagship unique à Paris qui développe chaque année de nouveaux services comme la Bucherer Gallery et des montres de seconde main certified pre-owned. Découvrons l’histoire de ce distributeur suisse hors du commun.

Une success story familiale

Carl Friedrich Bucherer et sa femme Luise fondent leur première boutique de montres et de bijoux à Lucerne en Suisse et créent leur première montre en 1919. Leur fils Ernst, qui rejoint l’entreprise familiale avec son frère, conclut en 1924 un premier partenariat avec Hans Wilsdorf, fondateur de la marque Rolex. Cet accord historique permet encore aujourd’hui à la marque Bucherer de proposer un espace et un SAV Rolex entièrement dédié à la marque, recherchée par les collectionneurs du monde entier.

La maison est aujourd’hui dirigée par Jörg G. Bucherer la 3ème génération de la famille d’horlogers-bijoutiers. Avec 36 sites en Europe, il s’agit du premier distributeur de marques de montres en Europe avec 17 points de vente en Suisse, mais aussi en Allemagne, Autriche, Danemark ou en Angleterre avec The Watch Gallery. Grâce à la distribution de la marque américaine Tourneau, la maison Bucherer s’est diversifiée avec 28 boutiques aux USA.

Le Flagship store à Paris

Créé en 2013 en France à l’occasion de son 125ème anniversaire, le flagship store, au 12 boulevard des Capucines à Paris, est leur plus grande boutique au monde avec 3 étages sur 2200 m2.  Bucherer distribue une trentaine de marques horlogères et joaillières. En plus de la marque Rolex, la marque Tudor est représentée également dans l’espace parisien. La marque appartient à Rolex, créée en 1926 par Hans Wilsdorf qui souhaitait lancer une autre marque plus accessible, mais avec la même exigence queRolex. Autre marque horlogère de prestige, la maison Breguet, fondée en 1775 par Abraham-Louis Breguet. Célèbre pour l’invention du tourbillon, la marque appartient aujourd’hui au Swatch Group. D’origine italienne, la marque Panerai a été créée en 1860 par Giovanni Panerai à Florence fournissant exclusivement la marine italienne. Aujourd’hui, la marque est passée d’un outil utilitaire à un véritable produit de luxe recherché par les collectionneurs, appelés les « paneristes ».

La gamme Bucherer Blue : une collaboration avec les grandes marques

Bucherer Paris propose un espace dédié aux montres innovantes avec des collaborations révolutionnaires. Ce sont des montres créées exclusivement pour la maison Bucherer, nées de collaborations avec des marques horlogères de renom comme dernièrement avec Piaget et Blancpain. Les montres ont toutes un détail bleu caractéristique pour identifier les pièces. Par exemple la maison Chopard propose une Happy Sport  dont le design du cadran s’inspire de la glace des Alpes. La montre se pare de superbes saphirs bleus sur les attaches et la couronne. Une pièce d’exception recherchée par les grands collectionneurs.

La Bucherer Gallery et les montres vintage

En reprenant l’idée d’un concept store, Bucherer a souhaité ouvrir cette Gallery au sein du Flagship store dans le but d’inspirer les amateurs de montres en proposant des des
expositions artistiques temporaires.

Au sein de cette Gallery installée au sous-sol, il est également présenté la nouvelle offre de montres vintage de la ligne Certified Pre-Owned. Chaque montre est authentifiée par les experts horlogers maison et la montre est sous garantie de 2 ans. En gage de la qualité des montres proposées à la vente, Bucherer fournit à ses clients un certificat spécifique Pre-owned.

Spécialiste incontournable de l’horlogerie, la maison Bucherer ajoute une corde à son arc grâce au service des montres vintage et s’ouvre ainsi à une nouvelle clientèle.

Article réalisé par Anitina Menier et Valéria Guerin, supervisé par Kyra Brenzinger dans le cadre du bachelor Luxe de l’Ecole EAC-ING

 

Pour en savoir plus :

https://www.bucherer.com

Photos by courtesy maison Bucherer