Classic Legend Motors : le mythe du rider
Classic Legend Motors : le mythe du rider
Classic Legend Motors : le mythe du rider
Classic Legend Motors : le mythe du rider
Classic Legend Motors : le mythe du rider

Au dernier salon Who’s Next, nous avons rencontré Jean-Pierre Dumay, directeur de la marque Classic Legend Motors, qui a créé en 2019, avec ses partenaires, une collection de blousons qui célèbrent les 24 heures du Mans et l’esprit vintage.

Pouvez-vous nous rappeler votre parcours et l’origine de vos créations ?

Jean-Pierre Dumay :  Depuis 40 ans environ, je suis spécialisé dans les blousons en cuir. J’ai d’abord commencé à collaborer pour des grands groupes comme Shot ou Chevignon. Par la suite, j’ai travaillé dans une production installée en Asie pour des marques grand public comme Zara, Promod ou Sandro et j’ai ensuite collaboré avec des marques de vêtements de cuir comme McDouglas, Avirex, Bombers. Depuis 2019, j’ai lancé avec mes partenaires la marque Classic Legend Motors  proposant des blousons, inspirés des univers de l’aviation, de la moto et des courses automobiles. On a pu créer des blousons de cuir autour de ces 3 axes comme une collection 24h du Mans pour la voiture et Royal Airforce pour l’aviation.

Quelles sont vos inspirations ?

Jean-Pierre Dumay : Pour la voiture on s’inspire beaucoup des voitures de course des époques 70-80, telles que Matra pour la couleur bleue, Shadow pour le noir, Ferrari pour le rouge, Lotus pour le vert. Tout à un sens dans mes collections et tout est autour des couleurs des voitures. Nous avons pris comme ambassadeur un ancien coureur automobile Jean Pierre Jarier qui nous accompagne pour la communication et sur les événements parce que l’on fait des ventes sur les circuits.

Pour le thème de l’aviation, nous venons de faire un shooting avec un collectionneur d’avion de guerre et après-guerre et nous nous inspirons des blousons des pilotes qu’ils portaient à cette époque.

Quelle est votre définition du style ?

Jean-Pierre Dumay : Je me suis volontairement éloigné de la mode pure. J’ai fait de la mode pendant 40 ans et malheureusement, je pense qu’elle a été prise par les grands groupes et distributeurs tels que H&M, Zara… Avec ma marque Classic Legend Motors,  je me suis mis dans des univers bien précis pour être plus dans l’authentique que la mode pure. Je pense qu’il y a un retour à l’authenticité, à la recherche de produits uniques et aux vraies valeurs.

Pourquoi avez-vous décidé de choisir ce nom pour votre marque ?

Jean-Pierre Dumay : Ce nom représente bien ma marque : Classic Legend Motors car ce sont des modèles qui sont d’un classicisme évident remis au goût du jour, Legend parce que ce sont des modèles de légende et Motors puisque je m’inspire des moteurs.

Quels matériaux utilisez-vous dans la réalisation de vos blousons ?

Jean-Pierre Dumay : Je fabrique du cuir depuis très longtemps. Nous sommes passés par des matières très épaisses comme par exemple le cuir aviateur, il y a 15-20 ans. Comme les saisons deviennent de plus en plus chaudes, le cuir est devenu un accessoire incontournable et doit se porter toute l’année. C’est pourquoi, j’ai choisi de l’agneau seconde peau très agréable par temps chaud ou froid.

Comment développez-vous votre marque ?

Jean-Pierre Dumay : Étant spécialisé dans le cuir, pour pénétrer le marché, il vaut mieux commencer avec un mono produit et après grandir l’univers. Nous allons avoir une collection de maroquinerie qui va arriver et on a également des t-shirts réalisés à base des affiches vintage de 1951 pour la collection « 24h du Mans ».

On a lancé notre marque en juillet 2019 et nous avons déjà un franc succès avec les réseaux de commerciaux sur toute la France et on commence à exporter sur l’Italie et l’Allemagne.

Quels sont les critères selon vous pour qu’une marque puisse se lancer ?

Jean-Pierre Dumay : Aujourd’hui, il faut qu’il y ait une vraie histoire derrière une marque. L’histoire doit être écrite d’abord pour ensuite suivre le fil conducteur.  Lorsqu’il s’agit de créer une marque, dans la communication, dans le style, dans la vente, le prix, les lieux de vente que l’on choisit, il faut que cela soit un tout et ne pas se tromper.

Votre profession est-elle directement touchée par la crise sanitaire actuelle ?

Jean-Pierre Dumay : Quand j’ai pensé à ma collection, j’ai misé sur la couleur en contraste avec la morosité ambiante qui règne en ce moment. Le blouson est un indispensable dans sa garde-robe. Mes clients sont souvent des personnes qui en ont assez de porter du noir ou du marron : ils veulent de la couleur. Je voulais amener des couleurs dans cette vie marquée par le coronavirus et la crise économique.

 

Pour en savoir plus :

https://classiclegendmotors.com/ – Instagram : @classiclegendmotors

 

 

Interview réalisée par Manon Richard, supervisée par Kyra Brenzinger dans le cadre du Bachelor Luxe – Groupe EAC-ING