Au cœur d’une expérience unique : venez participer aux ateliers Bianchi !
Au cœur d’une expérience unique : venez participer aux ateliers Bianchi !
Au cœur d’une expérience unique : venez participer aux ateliers Bianchi !
Au cœur d’une expérience unique : venez participer aux ateliers Bianchi !
Au cœur d’une expérience unique : venez participer aux ateliers Bianchi !
Au cœur d’une expérience unique : venez participer aux ateliers Bianchi !
Au cœur d’une expérience unique : venez participer aux ateliers Bianchi !

Bien avant la création des Journées du Patrimoine, la maison Bianchi proposait déjà des visites de groupes de ses ateliers ou des demi-journées de formation aux métiers d’horloger ou de bijoutiers.

Une exploration que le joaillier-créateur Alexandre Bianchi nous détaille lors d’une interview.

A l’approche de  la Saint Valentin, est-ce une idée à offrir en guise de cadeau?

Alexandre Bianchi : C’est même une excellente idée car vous pouvez avoir un projet commun et explorer le champ des possibles en découvrant ensemble les différents ateliers de l’entreprise !

Vous proposez même d’initier le public avec les techniques du métier ?

Alexandre Bianchi : En effet, nous avons des ateliers d’initiation de 3H à l’établi qui permettent d’apprendre à dessiner et à fabriquer un pendentif sur argent ou de démonter et remonter un mécanisme mécanique de type ETA 6497-98.  C’est ce que je nomme « l’artisan c’est vous » que j’anime avec mon équipe les lundis matin (de 260 € à 460 € selon les formules) : https://www.maison-bianchi.fr/visites/atelier-bijouterie-joaillerie/

Et pour les visites des groupes que peut-on découvrir ?

Alexandre Bianchi : Pour les groupes jusqu’à 60 personnes (ou en visite individuelle), nous les amenons à travers nos ateliers de 1100 m2 à la découverte de nos métiers d’horlogers-joailliers. Nous proposons sur réservations ces visites les jeudis ou samedis matin à 12 euros par personne. https://www.maison-bianchi.fr/visites/informations-visites/

Pouvez-vous nous décrire les différentes étapes de la visite ?

Alexandre Bianchi : Vous commencez par le show-room au rez-de-chaussée, ainsi que les deux bureaux de réception de clientèle pour l’horlogerie et la joaillerie. Nous poursuivons ensuite en découvrant un premier atelier d’horlogerie où l’on restaure les pendules avec notamment les grandes horloges dites comtoises traditionnelles, les carillons, coucous ou automates. Ensuite l’atelier de micromécanique pour découvrir l’origine des matières, nous présentons cet univers où l’on effectue l’usinage, le tournage, le fraisage et nous poursuivons à l’étage par la visite des ateliers de montres (restauration et création sur-mesure) pour enfin admirer le travail des artisans joailliers à leurs établis dans l’atelier de bijouterie joaillerie…

L’étage est réservé à l’espace de haute précision ?

Alexandre Bianchi : Tout à fait, nous avons réuni toutes les étapes de précision avec notamment les métiers d’art horlogers. Nous avons un atelier SAV certifié pour de nombreuses marques horlogères reconnues mondialement et créons également nos propres montres squelettes, ainsi que des horloges particulièrement contemporaines comme les modèles Chrysalide ou Sablier de l’Or Loge.

Bien sûr, nous poursuivons avec le secteur joaillerie où nous réalisons nos collections, ainsi que des pièces sur-mesure. Le public est donc invité dans l’univers de la création, du dessin jusqu’à la création en passant pour toutes les étapes de fabrication, au contact même des artisans d’art de la maison Bianchi.

Les gens découvrent un véritable univers traditionnellement caché…

Alexandre Bianchi : C’est une véritable immersion du public qui découvre les coulisses de notre métier. Les personnes se rendent compte également du temps de réalisation d’une pièce et sa complexité. Ils découvrent que c’est un métier de passion et nous avons beaucoup de retours positifs avec des témoignages sur notre page Facebook ou sur Google.

C’est une vraie chance pour la région d’avoir une entreprise si dynamique…

Alexandre Bianchi : Nous sommes fiers d’être considérés comme une entreprise à fort potentiel de développement économique au niveau de la région de Metz et de la Lorraine.  D’ailleurs, nous travaillons avec les offices de tourisme et tours opérateurs. Nous avons un public local, mais aussi des Belges, Luxembourgeois et parfois d’encore plus loin qui viennent nous rendre visite.

C’est donc une idée de visite que vous proposez tout au long de l’année ?

Alexandre Bianchi : Bien sûr, cela ne se limite pas à la Saint-Valentin ! Vous pouvez offrir en guise de bon de cadeau des visites ou la participation à un atelier pour la fête des mères, des pères ou un anniversaire par exemple. Et par la suite, vous pouvez faire réaliser par nos soins une pièce sur-mesure pour un projet particulier ou tout simplement pour se faire plaisir !

Interview par Kyra Brenzinger

 

Pour en savoir plus :

Maison Bianchi
68, route de Metz
57280 Maizières-les-Metz
France

Tél.+33 (0)3 87 80 37 42

bianchi_alexandre@hotmail.com

www.maison-bianchi.fr/