Les concours de création en France et à l’international
Les concours de création en France et à l’international
Les concours de création en France et à l’international

A défaut de voyager, pourquoi ne pas faire connaître votre talent à travers des concours ? Le Guide-Joailliers vous a sélectionné 3 concours que vous pouvez tenter selon vos différents profils.

L’Académie des Métiers d’Art lance son concours Contes & Légendes

Frédérique Hagège Ubaldi, fondatrice et présidente de l’Académie, ainsi que  Claire-Chine Hardion, professeur de Design et de Gouaché, initiatrice de ce projet,  font appel à l’imaginaire de tous les étudiants d’écoles d’art et métiers d’artisanat de France.

« Actuellement, nous sommes trop souvent enfermés entre 4 murs et il est important de laisser un peu de place pour la rêverie et l’onirisme. Le thème des Contes & Légendes est un sujet très ouvert, car il peut se référer aux contes et légendes historiques ou imaginés, d’un pays ou d’une région ».

Les étudiants doivent imaginer un  bijou ou un objet d’exception et plusieurs formes d’expression sont possibles : un dessin, gouaché ou dessin 3D.  Pour que les étudiants prennent du plaisir pendant le processus créatif, le concours a été ouvert le 5 mars et se termine le 5 juillet 2020. A renvoyer par mail ou par courrier avec une fiche explicative à remplir sur le site www.lacademiedesmetiersdart.com

The 2021 Jewellery Masterpiece Awards

L’influenceuse ukrainienne Tatyana Pfaifer avec plus de 300K sur Instagram et célèbre pour ses posts orientés uniquement sur la Haute Joaillerie, lance un premier concours pour 2021. « A travers ce nouveau concours The Jewellery Masterpiece Awards, j’ai voulu faire reconnaître  le bijou comme un art à part entière en mettant en lumière ses créateurs, marques, journalistes… « . Ouvert à l’international, le concours propose 7 catégories totalisant la somme de 100.000 $ : 1-True Innovation Award,  2-Masterpiece Design Award, 3-Extraordinary High Jewellery Award, 4-Royal Indian Bride Award,  5-Wind of Change Award – 6-Tomorrow’s Masterpiece Award (3D Design), 7-Excellence in Jewellery Writing Award.

Les 17 membres du Jury internationaux viennent du monde de la joaillerie, des galeries, des maisons aux enchères et de la presse. En plus des ces 7 prix,  Tatyana Pfaifer a imaginé 8 prix spéciaux avec une visibilité offerte grâce à ses partenaires.

Le concours est ouvert depuis le 26 février jusqu’au 30 septembre 2021. La remise du prix se fera le 18 novembre 2021.

Pour plus de renseignements :  www.thejewellerymasterpieceawards.com

Francéclat lance Les Bijoux s’impriment en or

Pour la seconde fois, le comité Francéclat lance avec ses 3 partenaires Cookson CLAL, Sisma et Technocast un concours permettant d’explorer la technologie de la fabrication additive en métal précieux (plus communément appelée impression 3D).

Les candidats devront s’inspirer du thème Archaïc futuriste illustré par un moodboard, issu du cahier Influences 2021 de Francéclat.

Ce concours propose 3 prix  ouverts 1- Aux designers free-lance installés en France, 2- Aux fabricants et artisans en bijouterie-joaillerie, 3- Aux étudiants en formation dans les écoles de bijouterie-joaillerie, les écoles supérieures de design et d’arts appliqués françaises comme européennes.

Les gagnants du Prix du designer et du Prix du fabricant recevront 6 000 € et le gagnant du Prix de l’étudiant recevra 1 500 €.
Ce concours se déroule de mars à mai 2021 et les prix seront remis aux 3 lauréats au cours d’une soirée réunissant les acteurs du métier et la presse au mois de novembre 2021.

Pour plus de renseignements : https://www.franceclat.fr/actualites/lancement-de-la-2eme-edition-du-concours-les-bijoux-simpriment-en-or/