Damiani : un diamant italien
Damiani : un diamant italien
Damiani : un diamant italien
Damiani : un diamant italien
Damiani : un diamant italien
Damiani : un diamant italien
Damiani : un diamant italien
Damiani : un diamant italien
Damiani : un diamant italien
Damiani : un diamant italien

La maison Damiani, célèbre marque joaillière italienne, pionnière de la plus brillante des pierres précieuses, le diamant, nous dévoile ses secrets et son histoire. 

Pouvez-vous nous parler de l’histoire de la Maison ?
Damiani a été fondée par Enrico Damiani en 1924 et à ce jour, la marque italienne est restée familiale, donc nous ne faisons partie d’aucun groupe de luxe. À ses débuts en 1924, la maison était fournisseur pour d’autres marques car les ateliers sont installés à Valenza Po dans le centre névralgique de la joaillerie et de l’orfèvrerie en Italie.  Depuis les années 30, l’entreprise a développé sa propre marque  et depuis les années 90, grâce à la 3ème génération de la famille, Damiani est devenue une entreprise à envergure internationale.

Quelles sont les valeurs de la maison Damiani ?
Damiani est fondée sur 3 valeurs : le made in Italy, le savoir-faire et la tradition familiale.

Avez-vous toujours eu votre boutique Place Vendôme ?
Auparavant, nous étions de l’autre côté de la Place Vendôme et nous avons déménagé pour nous agrandir avec une boutique sur 2 étages. C’est un privilège d’avoir une présence sur une des places les plus emblématiques  au monde !

Pouvez-vous nous parler de vos collections ?
Nous avons différentes collections qui vont des collections access aux collections de Haute Joaillerie. La maison Damiani a des collections iconiques comme Belle Epoque qui rend hommage au prestigieux anniversaire de la Maison à travers une version arc-en-ciel inédite. Ou encore la collection Marguerita qui est une des premières collections de la marque, inspirée de la bague que le fondateur Enrico Damiani consacra à la reine Marguerite. Cette collection est une preuve de la connaissance et du savoir-faire des maîtres-joailliers de Damiani, car nous avons toujours nos propres ateliers en Italie.

Quelles pierres utilisez-vous ?
Notre marque de fabrique est le diamant et nous sommes connus pour ça. D’ailleurs, dans chaque bague vous retrouverez un diamant à l’intérieur de l’anneau : c’est notre signature !

Fait unique parmi tous les joailliers, nous avons  remporté 18 prix du Diamond International Awards. Nous utilisons aussi des pierres fines de couleurs comme la citrine, l’opale, l’améthyste ou des pierres dures comme le lapis lazuli. Nous proposons également des bijoux en céramique de la collection D. Icon.

Les stars portent-elles du Damiani ?
Régulièrement pendant les événements, les stars italiennes arborent nos collections sur les tapis rouges et les portent avec fierté. En 2000, Brad Pitt avait choisi les alliances D.Side de Damiani pour son mariage avec Jennifer Aniston. Il s’agit d’alliances, incrustées de diamant entre les anneaux se complétant, c’est symbolique.

Comment différencier Damiani des autres maisons joaillières ?
C’est une manufacture de longue date, notre tradition nous tient à cœur. Nous sommes aussi une des dernières maisons à être encore familiale. La fabrication artisanale dans nos ateliers de A à Z est aussi un atout qu’il faut prendre en considération, lorsque l’on achète Damiani. L’étendue de nos collections peut aussi convenir à de nombreux clients, car nous proposons des petits prix jusqu’au sur-mesure exceptionnel à découvrir Place Vendôme !

Article réalisé par Léa Tacco et supervisé par Kyra Brenzinger dans le cadre du Bachelor Luxe pour l’Ecole EAC-ING

Visuels : by courtesy Damiani

Pour plus de renseignements: