Exposition Bling Ring : la renaissance du bijou contemporain
Exposition Bling Ring : la renaissance du bijou contemporain
Exposition Bling Ring : la renaissance du bijou contemporain
Exposition Bling Ring : la renaissance du bijou contemporain
Exposition Bling Ring : la renaissance du bijou contemporain
Exposition Bling Ring : la renaissance du bijou contemporain

A l’initiative de l’association Bling Ring, qui réunit un collectif lyonnais de bijoutier.e.s, s’ouvre cette première exposition à Lyon du 2 au 12 juin prochain.

L’objectif est de promouvoir le bijou contemporain auprès d’un large public en proposant à la fois des conférences par des professionnels de la filière et des ateliers en partenariat avec des écoles d’art et de design.

Animés par un même esprit d’innovation et de savoir faire artisanal, les designers expriment par leurs créations leur vision artistique du bijou. Loin d’être un simple accessoire qui pare notre corps, le bijou contemporain se veut être le reflet d’une société en pleine mutation.

Par l’usage de nouveaux matériaux, ils nous rappellent que la valeur d’un bijou n’est pas seulement liée à l’usage d’un métal précieux.  Par un design minimaliste qui s’affranchit de l’opulence classiquement associée aux parures de jadis, ils nous sensibilisent à de nouvelles façons de porter le bijou. Par le choix d’un design hors norme, ils nous étonnent et nous invitent à porter un nouveau regard sur le bijou.

A chaque artiste, sa libre interprétation du bijou contemporain, libéré de préjugés.

Entre rêve et fantaisie, leurs réalisations témoignent d’une volonté de renouveler le bijou, ce qui n’est pas aussi simple que cela peut paraître lorsque l’on pense que les hommes et les femmes portent des bijoux depuis la préhistoire !

Et pourtant, par leur sources d’inspiration empruntés du monde dans lequel nous évoluons et par la manipulation des matières, leurs créations révèlent une esthétique inédite .

Pour la première exposition de ce collectif, ce sont plus d’une vingtaines d’artisans bijoutiers, orfèvres et joaillers, tous de la région lyonnaise, qui se retrouvent autour d’un objectif commun: faire découvrir ce qu’est le bijou contemporain, un bijou multiforme qui n’est plus assujetti au dogme du prix élevé, ni à celui d’un usage strictement codifié.

Ce questionnement sur le bijou éveille notre conscience et l’on ne peut que saluer le travail de ces artistes contemporains qui alimentent encore et certainement pour de longues années notre désir intime de porter un bijou rare en adéquation avec nos valeurs.

Article réalisé par Christine Masseron

Pour en savoir plus :

Bling Ring « La bague fait son show »
Exposition de bijoux contemporains
Plateau de la Friche Lamartine, 13 rue Pionchon – Lyon du 2 au 12 juin 2022
Toute la programmation sur bling-ring.fr

Liste des exposants:
Elsa Bénott, Rosy Bochereau, Jean Boggio, Brune Boyer, Nelly Chemin, Jonas Coudene, Florence Croisier, Ambroise Degenève, Marine Dominiczak, Savannah Dusson, Félix Ferraton, Camille Gérard, Laura Guitte, Maëlys Julliard, Iris Meyrignac, Alex Modeste, Sophie Mouleyre, Laurence Oppermann, Anaëlle Pfister, Noémie Pichon, Daniel Rapp, Andrea Vaggione, Laurène Vernet, Louise Vurpas.

Retrouvez sur le site le programme des conférences, présentations et démonstrations. Avec notamment :

  • Une performance par Élise Bonnard sur une création
    • Conférence de Christine Masseron, historienne du bijou : introduction au bijou contemporain
    • Jean Boggio, joaillier-orfèvre contemporain vous raconte « voyage d’un orfèvre conteur »
    • Brune Boyer, docteure en anthropologie, enseignante et bijoutière plasticienne, conférence sur le thème « La fabrique d’un bijou contemporain
    • Sophie Mouleyre, joaillière, fabrication d’un pendentif « graine de pomme» en argent

Légendes : photos de Loïc Benoit
Photo 1 : Andrea Vaggione
Photo 2 : Florence-Croisier
Photo 3 : Jean Boggio
Photo 4 : Nelly Chemin
Photo 5 : Brune BOYER
Photo 6 : Louise Vurpas