Exposition Florae de Mika Ninagawa pour Van Cleef & Arpels
Exposition Florae de Mika Ninagawa pour Van Cleef & Arpels
Exposition Florae de Mika Ninagawa pour Van Cleef & Arpels
Exposition Florae de Mika Ninagawa pour Van Cleef & Arpels
Exposition Florae de Mika Ninagawa pour Van Cleef & Arpels

Après nous avoir éblouie avec son exposition Pierres Précieuses, la maison Van Cleef & Arpels nous enchante avec son exposition Florae à l’Hôtel d’Evreux, place Vendôme à Paris.

Le joaillier français a donné carte blanche à la photographe japonaise Mika Ninagawa pour imaginer une exposition en hommage aux fleurs, mettant en regard ses œuvres et les créations florales de la Maison. Au sein d’une scénographie immersive conçue par l’architecte Tsuyoshi Tane, plus d’une centaine de pièces de la collection patrimoniale et de bijoux contemporains de Van Cleef & Arpels dialoguent avec les photographies aux couleurs vibrantes de l’artiste japonaise.

« La Maison Van Cleef & Arpels aime mettre en perspective ses créations joaillières avec le travail d’artistes qui sont inspirés par les mêmes thématiques, comme c’est le cas pour Mika Ninagawa et les fleurs. Ce qui est particulier dans ses photographies, c’est son approche immersive. Elle ne s’attache pas à un détail, elle crée plutôt un univers et donne à voir des images qui nous plongent au cœur de la nature. C’est aussi ce qui a inspiré la scénographie surprenante de l’exposition : Mika Ninagawa et Tsuyoshi Tane ont réalisé un labyrinthe accueillant dans lequel on perd la notion des échelles et des distances. On découvre alternativement photographies et bijoux, on voit se répondre les pierres précieuses et les images de pétales. Tout cela crée une expérience magique », explique Nicolas Bos, président de Van Cleeef & Arpels.

Depuis sa fondation en 1906, la maison Van Cleef & Arpels puise dans la nature une source d’inspiration infinie. La flore insuffle notamment vitalité et poésie à ses créations, qui retranscrivent ses constantes métamorphoses dans les matières précieuses. Mika Ninagawa, photographe japonaise réputée pour son travail sur la couleur, partage avec la Maison le même attrait pour les fleurs dont elle cherche à saisir la beauté et la singularité. Sur ces photographies, dahlias, roses ou fleurs de cerisier prennent vie, exprimant leurs nuances avec intensité.

À travers l’exposition Florae, plus d’une centaine de pièces de la Maison et clichés de l’artiste se côtoient pour créer cet écrin luxuriant. Photographiées par Mika, les fleurs déploient leurs corolles éclatantes sur les parois de verre du décor, tandis que les créations florales de la Maison éclosent avec délicatesse au sein de vitrines presque invisibles.

Florae invite le public à une promenade onirique dans un jardin imaginaire.

Exposition gratuite sur réservation uniquement :

Du 10 septembre au 14 novembre 2021 à l’Hôtel d’Évreux, place Vendôme à Paris,

https://www.vancleefarpels.com/fr/fr/events/florae-exhibition.html?gclid=Cj0KCQjw-4SLBhCVARIsACrhWLUN1MFGpsdrghk3KpoL_o0iDPTgoWrkrSDuKbMkfuTKK6Uhu0gByMQaAshQEALw_wcB&gclsrc=aw.ds