Gaston Bijoux, des bijoux de caractère 
Gaston Bijoux, des bijoux de caractère 
Gaston Bijoux, des bijoux de caractère 
Gaston Bijoux, des bijoux de caractère 
Gaston Bijoux, des bijoux de caractère 
Gaston Bijoux, des bijoux de caractère 
Gaston Bijoux, des bijoux de caractère 
Gaston Bijoux, des bijoux de caractère 
Gaston Bijoux, des bijoux de caractère 
Gaston Bijoux, des bijoux de caractère 

Créatrice reconnue par les Ateliers d’Art de France, Elise Pinel-Peschardière met en scène la beauté naturelle des pierres tout en dévoilant leur force intérieure.

Une alchimie qu’elle réussit en travaillant le métal sculpté et ses états de surface créant ainsi des bijoux mixtes avec de la personnalité. Elise Pinel-Peschardière nous évoque son univers au travers de ses créations sur-mesure et pièces uniques.

– Pourquoi le choix du nom masculin Gaston ?
Elise Pinel-Peschardière: C’est en hommage à mon grand-père Gaston Gosset qui a été bijoutier à Paris et qui fabriquait pour les grandes maisons de la Place Vendôme. En installant mon atelier en 2015 à Villaz entre Annecy et Genève, j’ai pu récupérer l’établi et les outils de mon grand-père qu’il m’a transmis, lors de son décès, comme s’il m’avait passé symboliquement le flambeau, même si je n’ai pas eu le temps d’apprendre à ses cotés…

– Est-ce que vous vous sentez plus sculptrice que joaillière ?
Elise Pinel-Peschardière: Sans hésiter, je me sens plus sculptrice car ma formation initiale a été l’apprentissage de la sculpture à l’Ecole Olivier de Serres à Paris. Mais j’ai aussi acquis au fur et à mesure les techniques de la bijouterie par des formations professionnelles notamment celle de la fonte à cire perdue. Par un travail de recherches artistiques personnelles, j’ai pu développer ma propre gamme d’effets de surface dont celui similaire à l’écorce que j’aime tant utiliser dans mes créations.

– Comment travaillez-vous les bijoux sur-mesure ?
Elise Pinel-Peschardière: Après avoir analysé la demande des clients, je couche mes idées sur 4-5 esquisses et nous affinons ensemble. Ensuite, je passe très rapidement à la sculpture sur cire pour avoir une idée du volume du bijou.

– Mais comment faites-vous avec une clientèle à distance ?
Elise Pinel-Peschardière: Il est vrai que j’ai une clientèle encore très parisienne,  parfois je leur envoie l’ébauche en cire pour essayage ou nous nous rencontrons lors des salons Parisiens où je suis présente deux fois par an. Je souhaite développer également une clientèle plus locale en exposant sur des salons régionaux comme notamment les Jema à Annecy.

– Vous privilégiez des pierres naturelles très proches de la minéralogie…
Elise Pinel-Peschardière: J’aime les pierres de caractère que je trouve sur des salons de minéralogie comme à Sainte-Marie-aux-mines ou à l’espace Charenton où j’expose également. Il m’arrive de travailler des boucles d’oreilles avec des pierres asymétriques qui se complètent, c’est la poésie des matières brutes. J’aime par dessus tout les pierres qui ont des inclusions car elles sont nécessairement uniques et l’on voit naitre en leur cœur jardins et paysages. J’aime tout particulièrement les aigues-marines laiteuses, les diamants noirs structurés ou encore les grenats.

– Votre travail du métal suit d’ailleurs la forme des pierres de façon très naturelle.
Elise Pinel-Peschardière: En effet, la cire est à l’écoute de la pierre, c’est le prolongement de ce que la nature nous donne ! Je travaille autour de la forme de cette gemme pour lui donner vie. Une fois que l’on passe à la fonte, il se peut que je choisisse une autre finition qui la mettra plus en valeur.

– Il est rare qu’une créatrice de bijoux propose aussi bien des bijoux en argent qu’en or !
Elise Pinel-Peschardière: Le résultat est très différent selon le métal : argent mat ou noirci, vermeil ou or 18 carats… Ma démarche est aussi de proposer des bijoux à partir de 240 euros pour des alliances en argent. Le sur-mesure peut être accessible !

– Vous venez de lancer une toute nouvelle collection « On the road » pour homme.
Elise Pinel-Peschardière: Mon univers est déjà très mixte avec des bijoux qui peuvent être portés aussi bien par des hommes que des femmes. Mais des clients hommes m’ont fait la réflexion qu’ils ne se retrouvaient pas dans mon univers un peu trop sophistiqué. J’ai ainsi créé la collection « On the road », inspirée par l’aspect brut et rugueux des pièces mécaniques des vieux moteurs Harley, mais aussi par la nature qui défile inexorablement le long de la route. A découvrir par exemple: les bagues serties de grenat ou lapis-lazuli ou en argent oxydé, pendentifs croix ou parchemin ou bracelets boules. Des bijoux pour homme qui sortent des sentiers battus et pourquoi pas pour la fête des pères branchés… on the road again !

 

Interview de Kyra Brenzinger

 

Pour en savoir plus : 

GASTON BIJOUX
P.06 22 64 35 31 / T. 00 33 9 52 60 28 41
Site : www.gaston-bijoux.com/

Collection pour homme « On the road » : https://www.gaston-bijoux.com/on-the-road?pgid=k9u6uayf-d7d5f10f-a88e-4e36-8a2f-f9261bb5661c