IKOBA : le rituel du bijou pour homme
IKOBA : le rituel du bijou pour homme
IKOBA : le rituel du bijou pour homme

La marque Ikoba, créée par la société Mille et Une Perles, déploie ses créations vers l’univers masculin allant du hipster à l’homme moderne cherchant une touche personnelle et des valeurs authentiques.

Les Tattoo Pearls de Tahiti

«  La collection femme de Ikoba s’inspirait de l’histoire ancestrale des plongeuses japonaises les Amas. Aujourd’hui, nous proposons les perles de culture de Tahiti, que nous appelons « Tattoo Pearl ». Ces perles sont gravées par un des meilleurs artisans d’art de Polynésie qui s’inspire des motifs traditionnels, hérités de sa famille et que l’on retrouve sur les tatouages Maori », explique Fabrice Rey, directeur de la marque.

Ces perles gravées sont montées en bracelets et associées à des pierres dures.

Le fameux bracelet « Rituel » se transforme en manchette avec sa lanière de cuir qui vient s’entourer plusieurs fois autour du poignet, tel le rituel du boxeur se concentrant pour enrouler la lanière de ses gants de cuir pour gagner en force et courage. « Ce geste est aussi un rituel que l’on peut faire tous les matins pour nous aider à monter sur le ring de nos vies trépidantes ! ».

Les pierres dures et la force de la nature

«  En plus des perles gravées, nous proposons des matières naturelles car l’homme recherche aujourd’hui à être en osmose avec la terre et puise l’énergie dans ces matières qui évoquent la force. Ainsi, la pierre de lave est issue du refroidissement du magma volcanique ou le bois fossilisé remonte à environ 200 millions d’années, à l’époque des dinosaures où lentement le quartz s’est infiltré dans le bois pour durcir », nous explique Katleen Carvalho, créatrice de la collection Homme chez IKOBA.

Autre pierre captivante, l’obsidienne est un verre volcanique noir issu d’un phénomène de solidification rapide de la lave. L’agate mousse appartient à la famille des calcédoines riches d’inclusions de silicate qui donne sa couleur mousse. « La sodalite est une pierre dure à la couleur bleu foncé, marbré de blanc se coordonnant parfaitement à des tenues avec des jeans délavés très décontractés ».

Les bijoux à personnaliser et à porter en accumulation

«  Nous avons volontairement proposé différentes pierres et montages de cuir précieux ou cordons pour que chaque homme s’approprie sa composition personnelle. Par exemple,  on peut porter la large manchette, entremêlée de bracelets cordons avec des agates mousse et bois fossilisé  pour apporter une note de couleurs ».

La collection compte 4 bracelets de cuir proposant chacun un tressage différent : le cuir est tressé en façon damier noir avec un fermoir acier brossé, le cuir marron vieilli et tressé diagonal qui s’harmonise parfaitement avec le bois fossilisé, le cuir vert de gris et le tressage ajouré se coordonnant magnifiquement avec l’agate mousse.

Du bijoutier aux concept-stores et Barber shops

IKOBA ne s’arrête pas là et pense déjà à développer de la petite maroquinerie pour créer un véritable univers qui a déjà séduit une clientèle cherchant des bijoux qui se démarquent de l’offre des bijoux traditionnels. Pour les bijoutiers qui veulent s’ouvrir à une nouvelle clientèle d’hommes souhaitant se différencier, la marque propose des displays très qualitatifs  en chêne et cuir, mais aussi pour les concept-stores et Barber shops dont certains sont déjà distributeurs de la marque.

Une belle idée pour la fête des pères, mais aussi pour les prochains jours d’été pour être en osmose avec notre planète terre !

 

Kyra Brenzinger

Contact/
Email :contact@ikoba.com
Tél.00 33 4.75.08.00.36

Crédit photos : photographies de Thibault Demurgé, réalisées dans le Barber shop d’Annecy