L’abeille : l’emblème royal de Guerlain
L’abeille : l’emblème royal de Guerlain
L’abeille : l’emblème royal de Guerlain

Depuis plus de 10 ans, la maison Guerlain s’est lancée dans la recherche sur les bienfaits miraculeux du miel, inspirés des neurosciences. Mais l’histoire d’amour entre l’abeille royale et Guerlain ne date pas d’aujourd’hui…

Fondée en 1828 par Jean-François Pascal Guerlain, elle œuvre pour préserver et développer son patrimoine unique, afin de le transmettre aux générations futures. L’abeille est le symbole de cette maison de luxe : elle représente l’ardeur du travail, la sobriété, l’organisation sociale et la discipline au service du bien commun.

Déjà en 1853, Pierre-François-Pascal Guerlain crée pour l’Impératrice Eugénie, à l’occasion de son mariage avec Napoléon III, une Eau de Cologne hespéridée qu’il nomme naturellement « Eau de Cologne Impériale ». La fabrication du flacon gravé aux armoiries de sa majesté, est confiée aux verreries Pochet & de Courval. Une abeille symbole de l’Empereur et emblème de Guerlain.

Entre Guerlain et les abeilles c’est une histoire qui dure : en 2017, la maison crée l’Université des Abeilles, événement annuel réunissant des grands spécialistes du sujet pour identifier les solutions et mettre en place de meilleures pratiques pour la préservation des abeilles.

La Maison Guerlain s’est intéressée aussi au miel, apprécié pour ses vertus exceptionnelles en tant que remède dans l’Antiquité. Aujourd’hui, Guerlain s’intéresse à cet ingrédient précieux pour ses vertus cicatrisantes naturelles. C’est sur l’île d’Ouessant, écosystème classé par l’UNESCO, que Guerlain a trouvé un miel pur, avec une biodiversité permettant aux abeilles noires de produire un miel d’une qualité exceptionnelle. C’est ce miel que Guerlain a sélectionné et intégré au cœur des crèmes anti-âge Black Bee Repair,  une association avec un assemblage de miels et une gelée royale exclusive. La maison Guerlain a su associer préservation de l’environnement, recherche, et science, afin de créer des produits d’exception.

L’abeille est aussi au cœur d’éditions numérotées mises en valeur par des artistes et artisans, réputés dans l’art du flaconnage, tels que Baccarat avec son précieux flacon en cristal. Ses ailes se sont d’abord faites jeux de transparence puis reflets d’or et enfin éclats d’argents.

Le joaillier Lorenz Baümer a également créé un joyau unique pour la maison Guerlain. Le parfum-joyau, nommé le « Secret de la Reine », se porte en clip ou pendentif et il est orné de  plus de 14 carats de diamants demandant près de 500 heures de travail.

Une création digne des reines d’aujourd’hui !

 

https://www.guerlain.com

 

Article réalisé par Manon Richard, supervisé par Kyra Brenzinger dans le cadre du Bachelor Luxe – Ecole ING-Groupe EAC

 

Légende :

– Flacon « L’Abeille aux Ailes argent », créé par Baccarat à l’occasion des 190 ans de la Maison Guerlain
– Parfum-joyau, nommé le « Secret de la Reine »,  réalisé par le joaillier Lorenz Baümer pour Guerlain
– Guerlain a sélectionné et intégré au cœur des crèmes anti-âge Black Bee Repair, une association avec un assemblage de miels et une gelée royale exclusive