L’exposition Reverso, signée par Jaeger-LeCoultre à Paris
L’exposition Reverso, signée par Jaeger-LeCoultre à Paris
L’exposition Reverso, signée par Jaeger-LeCoultre à Paris
L’exposition Reverso, signée par Jaeger-LeCoultre à Paris
L’exposition Reverso, signée par Jaeger-LeCoultre à Paris
L’exposition Reverso, signée par Jaeger-LeCoultre à Paris

A l’occasion des 90 ans de la montre Reverso, la maison Jaeger-LeCoultre se met en scène à Paris, rue du Faubourg Saint-Honoré avec une exposition rendant hommage à son modèle légendaire, la Reverso.

Jaeger-LeCoultre est une marque prestigieuse d’horlogerie suisse du groupe Richemont qui propose des montres manufacturées d’une grande qualité depuis 1833. En 1844, le fondateur Antoine LeCoultre invente l’instrument de mesure le plus précis au monde, le millionomètre. En 1847, il crée un système dans lequel il n’est plus nécessaire d’utiliser de clé pour remonter et régler la montre. Quatre ans plus tard, il reçoit une médaille d’or pour son travail sur la précision et la mécanisation en horlogerie lors de la première exposition universelle à Londres.

Jaeger-LeCoultre est avant tout un avant-gardiste et un pionnier de l’horlogerie, sans cesse en train d’innover et de repousser les limites de la technologie pour l’époque.

La légende de la Reverso commence en 1930 en Inde sur les terrains de matchs de polo, où naît l’idée d’un boîtier qui pourrait se retourner… D’une conception alors révolutionnaire et d’une parfaite exécution, la Reverso dépasse rapidement sa vocation première et est aussitôt adoptée par les créateurs de tendances de tous horizons. Conciliant forme et fonction grâce à la réversibilité de son boîtier et ses lignes Art déco, elle s’affirme comme l’une des montres les plus reconnaissables au monde.

En hommage à cette icône d’une longévité exceptionnelle, Jaeger-LeCoultre a imaginé sous le nom de « Reverso : Intemporelle depuis 1931 » une exposition inédite à parcourir à travers une boutique éphémère. L’occasion d’explorer, tous les sens en éveil, l’univers culturel et créatif de cet objet culte du design contemporain, à travers notamment une sélection inédite de montres Reverso les plus célèbres, du premier modèle lancé en 1931 à la Reverso Hybris Mechanica Calibre 185 la plus récente.

Divisée en 4 parties, cette exposition retrace toute l’histoire de la montre iconique de la célèbre marque Suisse. Des débuts de la création à aujourd’hui, l’exposition présente un grand nombre de documents sur les brevets déposés de cette montre rectangulaire.

De nombreux modèles sont exposés, des premières à avoir vu le jour comme ce modèle unique inspiré des sports équestres de l’époque en passant par les plus grandes complications. Outre des chefs-d’œuvre historiques, des modèles entièrement sertis de diamants ou émaillés mettent en lumière l’exceptionnel potentiel artistique de la Reverso.

Œuvre spécialement commanditée par Jaeger-LeCoultre à l’artiste américain Michael Murphy, l’anamorphose Spacetime permet aux visiteurs de plonger à travers les trois dimensions physiques de l’espace et la quatrième dimension du temps. Une installation polymorphe et envoûtante qui, selon les mots de l’artiste: “explose en une myriade d’éléments relatant l’histoire de la Reverso Tribute Nonantième et son fonctionnement mécanique“ à travers le morcellement de ses composants. La création artistique de 2 mètres de haut dévoile  les 50 pièces de la Reverso et ses secrets si bien gardés depuis 1931.

L’exposition propose également une expérience exceptionnelle à ses visiteurs, la possibilité de manipuler une machine utilisée auparavant par les horlogers de Jaeger-LeCoultre destinée à donner un effet visuel poli sur le support de boitier de la montre la plus connue de la marque (uniquement sur réservation).

Le lieu est également agrémenté d’un café 1931 reprenant le style typique des années Art déco. La cheffe pâtissière a imaginé des gourmandises à partir d’ingrédients de la Vallée de Joux dans le Jura Suisse. A la carte, des pâtisseries au miel, au chocolat, à la noix, aux baies de montagne.

Une exposition à la fois innovante et gourmande pour tous les passionnés de haute horlogerie qui promet l’élégance et le raffinement tout au long de la visite.

Reverso : Intemporelle depuis 1931 et le 1931 Café seront ouverts

Du mardi au dimanche jusqu’au 24 décembre 2021
15 rue du Faubourg Saint-Honoré
Paris 8ème

Réservation recommandée sur www.exposition-reverso.com

Article réalisé par Arthur Bernard et Alexandre Clément dans le cadre du Bachelor Luxe à l’Ecole EAC, supervisé par Kyra Brenzinger

Légendes :

Photo 1 : Œuvre Spacetime de Michael Murphy – photo de Arthur Bernard et Alexandre Clément
Photo 2 : Michael Murphy Spacetime artwork@reversostories
Photo 3 : Mise en scène du pop-up store à Paris @reversostoriesinparis
Photo 4 : Hidden treasure Levitation van Gogh
Photo 5 : Atelier savoir-faire émail – Hidden treasure Levitation van Gogh
Photo 6 :  Publicité vintage de la Reverso – photo de Arthur Bernard et Alexandre Clément