Musée du Louvre : la Galerie Apollon à la conquête des trésors du passé
Musée du Louvre : la Galerie Apollon à la conquête des trésors du passé
Musée du Louvre : la Galerie Apollon à la conquête des trésors du passé
Musée du Louvre : la Galerie Apollon à la conquête des trésors du passé
Musée du Louvre : la Galerie Apollon à la conquête des trésors du passé

A l’heure où les musées son malheureusement fermés, le guide-joailliers vous propose une suspension temporelle à travers la nouvelle présentation des diamants de la couronne.

En janvier dernier, la Galerie d’Apollon au Louvre a présenté sa nouvelle scénographie après près d’un an de travaux.

Commandée par  Louis XIV, la Galerie Apollon met en scène le Roi-Soleil à travers des portraits, mais aussi  des tapisseries, des peintures des sculptures et médaillons représentant notamment les saisons. Cette décoration a été réalisée par l’un des plus grands artistes français, Charles Brun créant un véritable chef d’œuvre et un écrin prestigieux pour présenter les Diamants de la Couronne. De nouvelles vitrines particulièrement bien éclairées, mettent en valeur les 23 joyaux constituant les seuls Diamants de la Couronne, sauvés  de la Révolution. Fondée en 1532 par François Ier, la collection des Diamants de la Couronne a été enrichie par ses nombreux successeurs, notamment Louis XIV et largement pillée pendant la Révolution.

Retenons tout particulièrement le diadème de la duchesse d’Angoulême, orné d’une merveilleuse émeraude de 15,93 carats, de 40 émeraudes et de 1031 diamants. Ce diadème, a été offerte par Louis XVIII à la duchesse d’Angoulême en 1814 et fut vendu en 1887 par la jeune République française avant de réapparaître dans une collection privée et rachetée en 2002, grâce à la contribution du Fonds du Patrimoine pour le Louvre.

D’autres merveilles de l’histoire de France sont à découvrir dans cette galerie fraîchement restaurée grâce notamment au mécénat exceptionnel de Cartier.

Des trésors enfouis aux destins mouvementés qui resteront à jamais gardés dans ce lieu extraordinaire. Chaque bijou prestigieux raconte et renferme sa propre histoire à travers des grandes parures, des pierres précieuses, des colliers… C’est un témoignage qui représente les rois, mais aussi retrace la grande histoire de la France.

Article réalisé par Sabrina Coëzy, supervisé par Kyra Brenzinger dans le cadre du Bachelor Luxe – Groupe EAC-ING

 

Légendes :

1- Diadème de la duchesse d’Angoulême © RMN – Grand Palais (Musée du Louvre) -Jean-Gilles Berizzi
2- Vitrine des joyaux des souverains français (1800-1850), galerie d’Apollon © 2020 Musée du Louvre -Antoine Mongodin.
3- Collier et boucles d’oreille Marie-Louise © RMN – Grand Palais (Musée du Louvre) -Jean-Gilles Berizzi
4- Grand nœud de corsage de l’Impératrice Eugénie © RMN – Grand Palais (Musée du Louvre) -Stéphane Maréchalle
5- Vue de la galerie d’Apollon © 2020 Musée du Louvre -Antoine Mongodin