Le Nuage Parfumé de Cartier au Louvre Abu Dhabi
Le Nuage Parfumé de Cartier au Louvre Abu Dhabi

Mêler une expérience olfactive hors du commun à une architecture innovante, contemporaine et futuriste, cette installation de la maison Cartier est à découvrir au musée du Louvre Abu Dhabi.

Le Nuage Parfumé  propose une nouvelle approche de la stimulation des 5 sens à travers des techniques proches de la science et de la physique.

Déjà présentée en 2017 au Palais de Tokyo, le Nuage Parfumé OSNI (Objet Sentant Non Identifié) est maintenant présent au Louvre Abu Dhabi dans le cadre de l’exposition « 10,000 years of Luxury ». Cette exposition retrace l’histoire du luxe à travers ses multiples facettes, de l’antiquité à nos jours. Conçu par Olivier Gabet, directeur du musée des Arts Décoratifs, il explique : « L’identité même du Louvre Abu Dhabi, musée universel, façonné par le dialogue entre les civilisations, est une invitation à embrasser les mille et une facettes du luxe depuis les époques les plus reculées jusqu’à ses manifestations les plus actuelles. ».

C’est dans ce voyage unique dans le monde du luxe que la Maison Cartier expose son Nuage Parfumé avec une expérience innovante proposée aux visiteurs : traverser un nuage parfumé. En effet, enfermé dans un cube de verre transparent, un vaporisateur s’enclenche et diffuse un nuage du parfum L’Envol, signé Mathilde Laurent parfumeur de la Maison Cartier. La conceptrice du parfum, ainsi que les designers et ingénieurs de la société Transsolar KlimaEngineering ont travaillé ensemble, afin de créer une nouvelle forme d’art et de visualisation du parfum dans ce cube de verre.

Mathilde Laurent évoque « le parfum comme étant une idée mentale à laquelle on donne vie ». C’est donc avec cette expérience unique offerte par le Louvre Abu Dhabi que ce parfum prend une nouvelle forme de vie et donc une nouvelle façon de le découvrir. Cette expérience unique en son genre permet aux visiteurs de déployer ses sens. En effet, il n’y a pas que la vaporisation d’une senteur, mais dans ce cube survient également une expérience climatique en superposition de 3 strates d’air avec des températures différentes. Coincé entre air chaud et air froid, cette installation permet au nuage de bien se créer et d’être distinctement visible.

Avec cette nouvelle expérience, les visiteurs auront la sensation de flotter sur un nuage olfactif à la rencontre unique de l’OSNI (Objet Sentant Non Identifié) !

 

Louvre Abu Dhabi

Nuage Parfumé

Jusqu’au 1er février 2020

https://www.louvreabudhabi.ae/en/art/installations

 

Article réalisé par Lea Tacco dans le cadre du Bachelor Luxe à l’Ecole ING, supervisé par Kyra Brenzinger

 

Légendes :

OSNI – Le Nuage Parfumé au Louvre Abu Dhabi – crédit photo : Victor ROMERO – CARTIER

OSNI- Le Nuage Parfumé au Louvre Abu Dhabi – crédit photo : Victor ROMERO – CARTIER