La perle Hanashinju aux 1001 facettes
 La perle Hanashinju aux 1001 facettes
 La perle Hanashinju aux 1001 facettes
 La perle Hanashinju aux 1001 facettes
 La perle Hanashinju aux 1001 facettes
 La perle Hanashinju aux 1001 facettes
 La perle Hanashinju aux 1001 facettes
 La perle Hanashinju aux 1001 facettes
 La perle Hanashinju aux 1001 facettes
 La perle Hanashinju aux 1001 facettes

Fascinante de beauté, la perle Hanashinju arrive en France grâce à Fabrice Rey de la société Mille et Une Perles qui nous raconte sa découverte, lors d’un de ses voyages au Japon.

Comment avez-vous pu dénicher cette perle facettée ? 

Fabrice Rey : En tant que spécialiste de la perle depuis 20 ans, je me rends souvent au Japon. Lors d’un voyage, j’ai rencontré dans la région du Mont Fuji, Kazuhito Komatsu, grand-maître de la perle facettée.

La famille Komatsu s’est spécialisée dans la taille de perles au Japon ?

Fabrice Rey : C’est son père Kazuo Komatsu, maître-lapidaire dans le diamant qui a fondé son entreprise en 1967. Il a développé plusieurs tailles de diamant et de pierres précieuses, mais son rêve était de développer une taille spécifique pour les perles. Il a commencé avec la perle Akoya qui est la seule gemme présente au Japon. C’est un travail et une recherche de plus de 10 ans pour arriver à ce résultat. Après de très nombreuses tentatives, il réalise en 1992 enfin son rêve : en réussissant le facettage d’une perle Akoya telle qu’il l’avait imaginé ! Aujourd’hui, Kazuhito Komatsu taille toutes les perles (Tahiti, Akoya, Mers du Sud…)

Que veut dire Hanashinju ?

Fabrice Rey : C’est Madame Komatsu (sa femme) qui a donné ce nom à cette perle facettée qui veut dire en japonais « perle fleur ». Lorsqu’on regarde la perle sous un certain angle, les facettes forment un motif qui évoque les pétales du lotus. Cette fleur au Japon symbolise la renaissance, c’est ce que son mari vivait grâce à la concrétisation de son rêve.

Ce savoir-faire s’est transmis à son fils Kazuhito Komatsu ?

Fabrice Rey : En digne héritier du savoir-faire de son père, Kazuhito Komatsu  a développé la taille avec différentes variantes. Il a remporté de nombreux prix comme en 2009, avec le « Gemmys », le concours américain de taille de pierres précieuses et la médaille du mérite, décernée par le Premier Ministre du Japon, le « Monodzukuri Nippon Grand Award ». Au Japon c’est une véritable consécration pour les artisans d’art.

Comment avez-vous réussi à obtenir la distribution exclusive de cette perle ?

Fabrice Rey : C’est le fruit d’une vraie rencontre humaine avec Kazuhito Komatsu. Nous avons le même âge et la même vision d’une collaboration placée dans le temps long. En signe de confiance et d’amitié, il a souhaité me faire découvrir la région du Mont Fudji et la magie de ces paysages. La perle Hanashinju est à l’image de la délicatesse de la culture et de la beauté des paysages.

Quels sont les types de perles facettées ?

Fabrice Rey : Bien sûr, nous proposons la perle de culture Akoya du Japon, qui a une couleur blanche rosée. A l’opposé, la perle de culture de Tahiti propose des couleurs très variées comme le vert, le bleu, l’aubergine qui se mélangent dans des effets d’irisations incroyables. La perle Gold des Mers du Sud  est d’une couleur or fascinante. Nous offrons des formes variées : des gouttes, des ovales, des rondes allant de 7mm à  plus de 16mm. Ce travail donne aux perles un éclat et un jeu de lumière unique.

Pouvez-vous nous parler des joailliers qui utilisent vos perles ?

Fabrice Rey :

La première fois que J’ai présenté les perles Hanashinju la réaction a été la surprise, il a fallu quelque temps pour que le regard se fasse à une matière aussi surprenante. Puis avec le temps les réactions sont devenues véritablement enthousiastes.  Le mieux c’est qu’ils en parlent eux même !

Contact : www.justfaceted.com – contact1001@orange.fr

Arnaud Guille à Cholet

« Les perles Hanashinju sont véritablement dans l’air du temps car elles ressemblent aux pierres taille briolette. En tant que joaillier-créateur, j’aime proposer à ma clientèle des tailles inédites.  J’ai privilégié  la perle de culture de Tahiti car elle offre un beau contraste et ses multi-facettes ressortent tout particulièrement sur la couleur noire. Ma parure est composée d’une bague et d’un pendentif. J’ai prolongé les lignes des facettes avec des lignes en or blanc et diamants tels des rayons de soleil irradiant à partir de la perle. Cette collection a remporté un beau succès en décembre auprès de ma clientèle et je vais la proposer pour l’ouverture prochaine de mon second magasin ».

Benoît Noury  Joaillier  à Angers

« J’ai été tout de suite fasciné par cette perle facettée qui tient d’un vrai miracle. A l’origine, la perle est d’une douceur incroyable. Grâce au génie créatif de l’homme, elle devient une œuvre d’art avec cet éclat presque enrobée de cristal autour de la perle. Pour mes premières pièces, j’ai réalisé des boucles d’oreilles avec des perles Gold en forme de gouttes, rehaussées de rubis et diamants. J’ai également proposé un pendentif avec une perle Akoya très délicate, ornée de diamants. C’est véritablement une matière inspirante qui va intéresser très certainement les grands noms ! ».

JDL Création à Paris

« Déjà depuis 1 an, j’utilise ces perles Hanashinju car elles apportent une image très moderne à la perle souvent considérée comme classique. J’aime tout particulièrement la perle de culture de Tahiti qui propose des reflets verts ou aubergine fascinants et la taille des facettes amplifie ces couleurs. J’ai réalisé un collier sur une simple chaîne avec la perle, ornée en  son centre d’un diamant qui est ma marque de fabrique et intensifie encore plus son éclat magique ».

 

Interview de Kyra Brenzinger

Légendes :

  • Perles Hanashinju, facettées à partir de perles Akoya, de Tahiti, Gold des Mers du Sud de forme ronde allant de 7mm à  plus de 16mm
  • Communication de la marque Hanashinju (dessin réalisé par Laure Guillebon)
  • Arnaud Guille à Cholet : bague ornée d’une perle de Tahiti Hanashinju
  • Arnaud Guille à Cholet : pendentif orné d’une perle de Tahiti Hanashinju
  • Noury Joaillier à Angers : boucles d’oreilles, ornées de perles des Mers du Sud Hanashinju
  • Noury Joaillier à Angers : pendentif, orné d’une perle Akoya Hanashinju
  • JDL Créations : pendentif Reflets Nacrés, perle de Tahiti Hanashinju
  • Le Mont Fudji photographié par Fabrice Rey lors de son voyage au Japon à la rencontre du maître-lapidaire Kazuhito Komatsu
  • Perles Hanashinju, facettées à partir de perles Gold des Mers du Sud
  • Perle Hanashinju, facettée à partir d’une perle de culture de Tahiti