Les salons du secteur bijouterie-joaillerie : un véritable casse-tête chinois !
Les salons du secteur bijouterie-joaillerie : un véritable casse-tête chinois !
Les salons du secteur bijouterie-joaillerie : un véritable casse-tête chinois !
Les salons du secteur bijouterie-joaillerie : un véritable casse-tête chinois !
Les salons du secteur bijouterie-joaillerie : un véritable casse-tête chinois !

Face au Covid, après l’implosion du salon de Baselworld au mois d’avril dernier, de nombreux salons de la rentrée ont dû être également annulés. Le Guide-Joailliers fait le point de la situation actuelle qui a redistribué totalement les cartes.

Le salon Bijorhca Paris, organisé par la société Reed Expositions, a été le premier à envoyer un communiqué fin juin pour annoncer que son édition de septembre ne se tiendrait pas. « Nous avons choisi d’être responsables vis-à-vis de nos exposants car nous voulions les prévenir suffisamment tôt pour qu’ils puissent se retourner ! », explique Marine Devos, directrice du salon. « En règle générale, nous avons sur le salon environ 60% d’exposants étrangers et 30% de visiteurs internationaux. Avec les fermetures des frontières liées au Covid, nous ne pouvions pas garantir un salon optimal. Notre métier c’est la mise en relation et la rencontre physique qui sont primordiaux pour découvrir les collections, mais aussi les innovations techniques ou assister à la présentation d’ateliers. Nous avons hâte de retrouver l’ensemble des acteurs et ainsi, contribuer à la reprise du secteur et apprécier à nouveau le goût de la rencontre physique », conclut Marine Devos

Plus orientés sur la clientèle HBJO française, les Journées d’Achats présentes sur les bateaux du yacht de Paris, ont été finalement reportées en 2021.

Le salon Who’s Next – Première Classe a attendu début août  pour décider d’annuler la session de septembre de la Porte de Versailles choisissant de miser sur celui du Jardin des Tuileries, du 2-4 octobre prochain. « Nous mettons tout en œuvre pour faire de ce rendez-vous mode et business un moment inoubliable, riche d’échanges et d’inspirations pour chacun. Plus que jamais prêts à vous accueillir dans des conditions optimales de sécurité, nous comptons sur vous pour faire de ces 3 jours au cœur  de la Fashion Week Parisienne, le véritable écho d’une communauté dynamique, positive et solidaire ».

Côté étranger, le salon Vicenzaoro rebaptisé pour l’occasion Voice (Vicenza International Community Event), a choisi de maintenir son édition en présentiel avec 350 exposants. En complément, pour les visiteurs qui n’ont pas pu venir, le salon Voice, organisé par le Italian Exhibition Group (IEG), a proposé pendant le salon des conférences retransmises en direct, mais aussi chose originale, des présentations de collections live en visio-conférence. Dans un communiqué du 16 septembre, le salon avance les chiffres de 200 rendez-vous virtuels et 30 heures de live streaming. Un concept novateur pour le salon Voice qui porte bien son nom en donnant de la voix pour cette rentrée !

Un des rares salons  à se maintenir en automne (Du 30 octobre au 1 novembre 2020), le salon Gemworld Munich apporte toutes les garanties sanitaires pour recevoir avec sérénité les acheteurs et exposants dans le domaine de la bijouterie, joaillerie et des gemmes. « Notre principal objectif cette année est de s’assurer  que les visiteurs et les exposants se sentent en sécurité en venant à Munich », explique Christoph Keilmann, directeur général de Gemworld Munich. En plus des mesures sanitaires, plus de 250 exposants vont dévoiler une collection étendue de qualité avec notamment des lapidaires allemands, reconnus pour leur savoir-faire unique (voir notre article sur ce salon).

Concernant le salon GemGenève, fondé il y a 3 ans par Thomas Faerber et Ronny Totah, il n’aura finalement pas lieu au mois de novembre, mais sera reporté en 2021 (sans aucune précision de date à ce jour).

En Asie, le salon Jewellery & Gem World Hong Kong (JGW), initialement prévu en septembre, a choisi de créer une  édition virtuelle du 27 au 29 octobre 2020. Baptisée J&G Digital World, le salon virtuel sera en live sans interruption 24H/24H permettant aux acheteurs du bout du monde de commander des fournitures ou collections de bijoux. Le salon mise tout de même sur un retour en présentiel pour septembre 2021.

 

Article de Kyra Brenzinger

 

Photos :

–  Salon Bijorhca Paris entrée du salon janvier 2020
– Prochain salon Gemworld Munich section professionnelle du 30 octobre au 1 novembre 2020
– Le salon Voice, Vicenza International Community Event, qui vient de clôturer, a proposé des talk-shows retransmis par visio-conférences avec des designers internationaux comme Alessio Boschi, Lydia Courteille, Satta Matturi et Rahul Jhaveri
– Le salon GemGenève reporté à 2021
– Le salon Jewellery & Gem World Hong Kong (JGW) en édition virtuelle pour octobre