What’s new ?
What’s new ?
What’s new ?
What’s new ?
What’s new ?
What’s new ?
What’s new ?
What’s new ?
What’s new ?

Les créateurs-joailliers aiment nous surprendre et dévoilent leurs créations au sein des galeries ou dans des concept-stores. Le Guide-Joialliers vous a sélectionné quelques actualités à découvrir au mois de juin.

La bague dans tous ses états à la Galerie Sophie

Pour sa deuxième édition, la Galerie Sophie dévoile une sélection de 15 créateurs, artisans-bijoutiers français et étrangers. Les créateurs présentent ainsi différentes manières de raconter la bague  et donc d’appréhender la matière : Jessie Bensimon – Sara Bran – Ambroise Degenève – Agnès Dubois – Laura Forte (Italie) – Aurélie Guillemin –MyukiKoshimizu – Aline Kokinopoulos – Valérie Lachuer(Portugal) Patricia Lemaire – Alex+Svet Rainous – Gabriel Miranda Reinoso (Italie)– Laura Volpi (Italie) – Claire Wolfstirn. Dans le cadre de cette l’exposition collective, Laura Volpi créatrice italienne de bijou contemporain, présentera les techniques traditionnelles de la bijouterie de la sculpture sur cire à la sélection des pierres brutes.

Exposition du 15 juin au 15 juillet 2019.

https://sophie-etc.book.fr/

 

Martin Spreng à la Galerie Elsa Vanier

Designer d’origine allemande, Martin Spreng est avant tout un joaillier-ébéniste, mais semble surtout être un astronaute à la recherche de cratères ou de traces venant de la main de l’homme. D’ailleurs, sa première exposition à la Galerie Elsa Vanier est baptisée « Explorer » et montre le parcours d’un créateur aux talents multiples. Elle permet de découvrir des œuvres « d’avant » le bijou, quand le créateur réalisait des marqueteries contemporaines au sein du Groupe Xylos et de revisiter 12 années de création joaillière. Ses nouvelles créations mêlent pierres brutes au raffinement de l’or et les nouvelles technologies du titane. Une véritable exploration joaillière !

Du 24 mai au 20 juillet 2019

https://www.elsa-vanier.fr

 

John Hardy pour la première fois en Europe

Après son pop-up store aux Galeries Lafayette, le joaillier américain est présent dans les pop-up stores très branchés de la capitale parisienne : chez Nous et Abraxas. Séduit dans les années 70 par Bali, son patrimoine culturel et ses traditions joaillières, le sculpteur John Hardy imaginait un univers envoûtant ­ pour femme et homme ­ incarné aujourd’hui par Penélope Cruz, égérie de la dernière campagne. Ses collections éco­responsables, fabriquées à Ubud, ville réputée pour son artisanat à Bali, perpétuent des techniques ancestrales de fabrication et s’ornent de pierres précieuses. Ils entretiennent un savoir­faire unique permettant notamment de tisser une chaine à la maille très identifiable et réversible, allant jusqu’à marier l’or et l’argent.

Les créations emblématiques de la maison sont la légendaire Naga ou l’intemporelle Bamboo, sans oublier la nouvelle collection AA x JH, fruit d’une collaboration inspirée avec le mannequin britannique Adwoa Aboah.

https://www.johnhardy.com

 

Légendes :
Photos 1 : Galerie Sophie – Bague de Laura Volpi « la Belle et la Bête », ornée d’une grappe d’agate
Photo 2 : Affiche de l’exposition à la Galerie Sophie avec une bague de Patricia Lemaire
Photo 3 : Galerie Sophie – Bague d’Aline Kokinopoulos
Photo 4-6 : Créations de Martin Spreng à la Galerie Elsa Vanier
Photo 7-9 : John Hardy campagne Made for Legends avec Penelope Cruz et collection Printemps-été 2019