YADAM : Une voix en or !
YADAM : Une voix en or !

Une fois n’est pas coutume, nous avons interviewé une personnalité qui nous a tout particulièrement touchée : Yadam.

Ce jeune vénézuélien, finaliste de la Nouvelle Star
2018, nous a accordé une interview exclusive pour nous parler de ses projets 2019 et de ses préoccupations pour son pays d’origine, le Venezuela. En plus d’avoir une voix en or, ce garçon a un cœur d’or !

-Vous avez gagné un concours, organisé par l’Alliance Française au Venezuela  qui vous a permis de venir au casting de l’émission de la Nouvelle Star. Pouvez-vous nous en parler plus ?
Yadam : Oui, en effet, l’Alliance Française au Venezuela organise depuis 2015 un concours qui a pour but promouvoir la musique francophone dans le pays.  Dans le concours plusieurs chanteurs envoient une reprise d’une chanson française de leur choix et les meilleurs se retrouvent à Caracas pour une grande finale où le gagnant obtient un billet pour aller aux Francofolies de la Rochelle. Je suivais le concours depuis le début mais comme j’étais mineur j’ai dû attendre jusqu’en 2017 pour pouvoir y participer. J’ai auditionné avec une reprise de “Le vide” de Slimane et pour la finale j’ai chanté “Crier Tout Bas” de Cœur de Pirate, mon artiste francophone préférée (c’est avec sa musique que j’ai appris le français d’ailleurs).

– Et qui vous a conseillé de vous inscrire à la Nouvelle Star ?
Yadam : Pendant mon voyage en France, les choses au Venezuela ont vite empiré et ma mère m’a recommandé de vraiment trouver une façon de ne pas rentrer. J’ai donc mis une annonce sur Facebook dans un groupe d’Espagnols en France comme quoi je cherchais à louer une chambre pour le mois d’août seulement.  Une famille Franco-nicaraguayenne m’a ouvert les portes de leur maison gracieusement et je me souviens qu’une nuit, ils m’avaient demandé si dans mes recherches, je n’avais pas pensé à l’idée de passer un casting de chant. Je leur ai répondu que même si c’était un peu mon rêve et que je connaissais toutes ces émissions, je ne croyais pas avoir le droit d’y chanter. On s’est vite renseigné et j’ai envoyé ma vidéo de présentation et ils m’ont contacté le lendemain à 10H pour me dire que j’avais été pris. Cette famille et ce coup de fil ont changé ma vie ! Je remercie Dieu pour tout ça… Je remercie cette famille et la personne qui a ouvert mon mail avec la vidéo car depuis, tout s’est enchainé et je suis maintenant à quelques semaines de sortir mon premier disque en France.

Et quelles ont été vos premières impressions de la France ?
Yadam : Je peux vous dire que déjà, j’étais très impressionné du fait que tout est si bien développé et que tout marche : je rentrais dans les supermarchés juste pour voir tout ce qu’il y a acheter ! Aujourd’hui encore, en pensant à ce moment d’étonnement, j’ai les larmes aux yeux. Je suis chanceux d’être ici, d’avoir été accueilli et j’ai la chance d’avoir pu me présenter devant la France entière et de compter avec le soutien de beaucoup de familles dans ce pays qui pensent à moi, à ma famille, à mon parcours et qui m’expriment tout ça avec leurs messages sur les réseaux ou
quand on se croise. C’est ici que j’aimerais rester. J’aime la France. Il faut toujours que je m’habitue à pleins de choses, mais je serais ravi de m’adapter… avec le temps et un jour j’espère, avec ma mère et mon frère à mes côtés.

– Quels sont vos projets aujourd’hui et comment peut-on vous soutenir dans ce projet ?
Yadam : Cette année, je vais sortir mon premier EP ¨Safeplace¨. Mais d’abord, mon premier single sort très bientôt. Je suis très fier de cette première chanson et je pense que mon public l’appréciera beaucoup : elle est vraiment YADAM. Je commencerai aussi à faire des scènes pour qu’on m’entende beaucoup plus et pour enfin rencontrer et retrouver mon public. Je vous attends dans mes concerts et j’espère que vous écouterez ma chanson quand elle sortira !

– Quelles sont les prochaines dates de concerts ou lancement de disque ?
Yadam : Je serai en concert le 29 mars « Aux Trois Baudets ». C’est mon premier concert en tète d’affiche et je suis impatient d’être sur scène devant mon public, ça me manque. Sinon, je serai également en première partie de HRVY au YOYO-Palais de Tokyo, deux jours avant, le 27 mars et en session acoustique pour Sofar Sounds Paris, le Dimanche 31 mars. Les places sont disponibles partout sur mes réseaux.

– A travers votre projet, vous financez également une association pour le Venezuela. Pouvez-vous nous en parler ?
Yadam : Lors de la préparation de ma campagne sur Kiss Kiss Bank Bank et en pensant toujours à la situation dans mon pays, je me suis dit que j’allais reverser une somme de l’argent récolté pour soutenir une association vénézuélienne et commencer à aider mon pays (comme j’espère pouvoir le faire encore plus quand ma carrière sera plus grande).  Il y a beaucoup d’associations qui me tiennent à cœur, mais pour cette première occasion, j’ai fait mon don à Leather Heart, une association qui fabrique des doudous qu’on peut acheter pour ensuite les donner à des enfants venant de familles pauvres et aussi leur offrir des repas.

– Vous représentez l’espoir et la ténacité. Quel message souhaiteriez-vous faire passer cette année 2019 ?
Yadam : Merci déjà de m’identifier avec ces valeurs. S’il y a un message que je pourrais faire passer à mon audience et puis à moi-même cette année : c’est de ne jamais oublier que chaque chose vient en son temps et que le chemin le plus long et qui semble moins évident est beaucoup plus efficace parfois que celui qui semble trop facile… C’est ce que j’ai vécu et c’est ça la vie. Il faut juste avoir de la patience, croire en soi-même, prendre des risques, s’entourer de personnes qui croient en toi aussi et faire TOUT TOUT TOUT avec un bon cœur, jamais en désirant du mal aux autres et jamais en oubliant les valeurs qui te façonnent. Si les choses se passent mal, il ne faut pas s’arrêter, il faut juste se réorienter et continuer, continuer… il y aura toujours de la lumière au bout du tunnel !

Interview exclusive de Kyra Brenzinger

Suivez YADAM sur facebook :
https://www.facebook.com/YadamAndres/

YADAM sur scène en mars 2019 :

27.03 YOYO – Palais de Tokyo – 1ERE PARTIE DEHRVY
Billets :  https://www.digitick.com/tr/event/hrvy/yoyo-palais-de-tokyo/5985261  
Event : HRVY en concert le 27 mars au YOYO + 1ère Partie : YADAM
29.03 Les Trois Baudets – CONCERT (1ERE PARTIE : Centaure)
Billets :  https://www.weezevent.com/yadam-centaure
Event : Centaure & YADAM, en concert le 29/03 – Les Trois Baudets, Paris
31.03 Sofar Sounds Paris – SHOWCASE ACOUSTIQUE
Invitations :  https://www.sofarsounds.com/cities/paris/events/24115

En photo :
Affiche concert YADAM mars 2019
Portrait de YADAM © DIANE MOYSSAN